La série de podcasts « Chasseurs de Science » compte d'ores et déjà cinq épisodes. Cinq immersions d'une dizaine de minutes dans l'intrigante et fascinante histoire des sciences ! À écouter et déguster sans modération tout l'été. Nous nous chargeons d'assurer un approvisionnement régulier. 


au sommaire


    Que mettrez-vous dans votre sac cet été ? Peut-être de la crème solaire, un maillot de bain, un bouquin... et sans doute des écouteurs ! L'accessoire indispensable pour savourer les podcasts « Chasseurs de Science » que nous vous concoctons. Petits et grands événements de l'histoire des sciences s'y retrouvent afin de satisfaire votre curiosité.

    Cinq épisodes sont déjà à votre disposition ! Le cinquième, qui vous dévoile la seule et unique opération ayant eu un taux de mortalité de 300 % est disponible depuis hier (voir plus bas ou ici). En attendant le sixième avec impatience, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir nos cinq premiers podcasts.

    « <em>300 % ? Mais comment ce n'est pas possible ! </em>» Et pourtant... Cette semaine, nous avons levé le voile sur ce mystère sordide. © Wayhome Studio, Adobe Stock
    « 300 % ? Mais comment ce n'est pas possible ! » Et pourtant... Cette semaine, nous avons levé le voile sur ce mystère sordide. © Wayhome Studio, Adobe Stock

    Épisode 1 : de la quinine à la chroloquine, l'histoire incroyable d'une simple écorce

    Le tout premier de la série. Ces dix premières minutes de « Chasseurs de Science » s'épandent sur l'ancêtre de la chloroquinechloroquine : une poudre ramenée du Pérou en Europe par des jésuites, il y a quatre siècles de cela. Celle-ci, composée de quininequinine, sauvera deux monarques de la fièvrefièvre qui sévit dans toute l'Europe au XVIIe siècle.

    Épisode 2 : une plongée dans les ténèbres abyssales avec Challenger Deep

    Pour ce second podcast à écouter au bord des plages, nous vous emmenons à plus de 10.000 mètres de profondeur ! À bord du ChallengerChallenger Deep, accompagnés de Jacques Piccard et de Don Walsh, nous vous proposons de ressentir un voyage périlleux... à la recherche d'un trésor inestimable.

    Contrairement à ces joyeux plongeurs, nous resterons bien confortablement à l'intérieur du <em>Challenger Deep</em>. © Dudarev Mikhail, Adobe Stock
    Contrairement à ces joyeux plongeurs, nous resterons bien confortablement à l'intérieur du Challenger Deep. © Dudarev Mikhail, Adobe Stock

    Épisode 3 : la baie de la Terreur : sort tragique en Arctique

    Des profonds abysses, immergeons ensemble dans les eaux glacées de l'Arctique ! Comment ça, ce n'est pas très tentant ? En 1845, ce sont les navires HMS Erebus et HMS Terror qui ont tenté l'expérience. Au départ de l'Angleterre, ils souhaitaient découvrir une nouvelle route commerciale dans cette contrée hostile aux humains... Pas un seul membre de l'équipage n'échappera au destin tragique de ces bateaux.

    Épisode 4 : à la recherche des mythiques sources du Nil

    Après cette excursion, nous vous proposons de se réchauffer en Égypte. Auprès du Nil, l'un des plus longs fleuves du monde, dont les sources ont longtemps été un mystère... De l'Antiquité à nos jours, de nombreux explorateurs sont partis à la recherche de ses origines. Embrassant un lot d'imprévus !

    Épisode 5 : Robert Liston, le chirurgien le plus rapide de l'Ouest

    Né le 28 octobre 1794, l'Écossais Robert Liston s'est illustré comme l'un des chirurgiens les plus brillants de son siècle. Dès le début de sa carrière professionnelle, il se démarque comme un praticien volontaire et dévoué, capable de traiter des patients jugés causes perdues par ses pairs. N'hésitant pas à remettre en question les méthodes de ceux qui l'ont précédé, il laisse derrière lui de nombreuses inventions. Et son nom est encore enseigné aujourd'hui dans les écoles de médecine.

    « Robert Liston, le chirurgien le plus rapide de l'Ouest » est le cinquième épisode inédit de notre podcast sur les traces des aventuriers de la science. Découvrez-le dès à présent sur vos plateformes de podcast favorites.