Les paléontologues admettent globalement que les dinosaures possédaient une certaine forme d’intelligence, mais la majorité n’atteint pas celle des oiseaux modernes. Les Vélociraptors sont très populaires vis-à-vis du public. Les Troodon, moins populaires, sont pourtant largement reconnus pour leur intelligence. © PxHere

Quel était le dinosaure le plus intelligent ?

Question/RéponseClassé sous :paléontologie , dinosaure , intelligent

Les célébrissimes vélociraptors de Jurassic Park n'ont qu'à bien se tenir car un autre petit génie menace de leur voler la vedette. Certes, la fiction a exagéré leurs traits mais ils restent très intelligents pour des dinosaures.

La méthode la plus couramment utilisée pour mesurer l'intelligence consiste à comparer la taille du cerveau par rapport au corps, ce qu'on appelle le coefficient d'encéphalisation. Ainsi, l'être humain a le coefficient d'encéphalisation, ou QE, le plus élevé (7,44) parmi les mammifères et c'est aussi le plus intelligent.

Évaluer l'intelligence des dinosaures donne du fil à retordre aux paléontologues pour la simple et bonne raison que tous les spécimens ont disparu depuis des lustres. Mais ils peuvent estimer le volume du cerveau à partir des crânes fossiles et ainsi en déduire leur QE. Ils considèrent maintenant que les dinosaures étaient intelligents pour des reptiles, sans toutefois rivaliser avec les oiseaux et les mammifères d'aujourd'hui.

Les Trodoon ne sont représentés que par une seule espèce : Troodon formosus. © Scott Hartman, Wikimedia Commons

Les Troodon et les raptors, de grands intellectuels ?

Selon ce calcul, les petits génies de leur temps seraient les Troodon avec un QE de 6 et les droméosauridés, plus connus sous le nom de raptors, avec un QE de 5,8. Le Troodon, ce grand inconnu, vivait à la fin du Crétacé supérieur. Ce dinosaure aux formes aviaires, de 45 kg pour 2 m de long, avait une excellente vision, était taillé pour la vitesse et possédait une cavité cérébrale particulièrement grande par rapport aux autres dinosaures. Il est, peut-être sans surprise, apparenté aux raptors.

L'évaluation de l'intelligence par ce procédé reste relative : des animaux à l'intelligence élevée peuvent avoir un QE faible ou inversement. Ainsi, les chimpanzés ont un QE de 2,49 et présentent une intelligence similaire à la nôtre. Et de nouvelles découvertes sur les dinosaures et la façon de mesurer leur intelligence pourraient venir bouleverser ce classement.

Interview : cinq idées fausses sur les dinosaures  Le cinéma et la littérature entretiennent autour des dinosaures une certaine mythologie. Ces allégations, souvent totalement erronées, ont le don de froisser les experts et les adeptes avertis. Futura-Sciences est donc parti à la rencontre d'Éric Buffetaut, paléontologue, afin de passer au crible cinq idées reçues sur les dinosaures.