Bronzer sans soleil, grâce à des pilules ou compléments alimentaires, est-ce-possible ? Non répond Pierre Césarini, directeur de l’Association sécurité solaire : « Il est évidemment impossible de bronzer de l’intérieur ».

Cela vous intéressera aussi

Régulièrement, avec l'approche de l'hiver ou l'arrivée des beaux jours, fleurissent des publicités pour de merveilleuses pilules qui permettent d'obtenir un teint hâlé. Selon Pierre Césarini, directeur de l'Association sécurité solaire, « il est évidemment impossible de bronzer de l'intérieur ».

Compléments alimentaires : le bronzage miracle ?

« Les compléments alimentaires à base de carotènecarotène ne peuvent pas tout seuls, nous faire bronzer. Pour cela, il est indispensable de s'exposer aux UV ». Une lapalissade ? Certes, mais les fabricants eux, n'hésitent pas à vanter les vertus de ces produits qui permettraient de « préparer la peau au bronzage »...

Il existe plusieurs façons de préparer sa peau au soleil, pour optimiser le bronzage mais aussi limiter les risques de cancer de la peau. On vous en parle dans notre podcast La Santé Sur Écoute. © Futura

« En réalité, seules les personnes qui présentent une carencecarence en antioxydantsantioxydants pourraient avoir besoin de compléments alimentaires riches en antioxydants. Ces derniers, et c'est scientifiquement prouvé, aident à la production de la mélaninemélanine. C'est ce fameux pigment qui protège nos cellules cutanées », explique Pierre Césarini. Une précision qui s'impose, histoire de ne pas bronzer idiot !

Source : Interview de Pierre Césarini, directeur de l'Association sécurité solaire.