Le choix entre un kit panneau solaire autonome et un kit panneau solaire en autoconsommation doit être guidé par votre besoin. © vegefox.com, Adobe Stock
Planète

Kit panneau solaire autonome ou en autoconsommation : quelle solution choisir ?

Question/RéponseClassé sous :énergie renouvelable , solaire photovoltaïque , panneau solaire
 

Sur le marché du solaire photovoltaïque, les offres sont aujourd'hui nombreuses. Pas toujours facile de s'y retrouver. Des kits de panneaux solaires, il en existe de différentes sortes, de différentes puissances et de différentes formes. Des kits de panneaux solaires autonomes ou en autoconsommation. Pour faire le bon choix, il faut bien définir son besoin au préalable.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Des panneaux solaires pour voyager toujours plus loin dans l’espace  Les panneaux photovoltaïques équipent la grande majorité des satellites. Avec l’aide du Soleil, ils permettent de recharger les batteries des sondes et orbiteurs jusqu’aux confins du Système solaire. Retour en vidéo sur une technologie qui a plus de 60 ans et ne cesse de se perfectionner. 

Panneaux, micro-onduleurs, câblage, fixations, batteries. Dans un kit panneau solaire, il y a tout le nécessaire pour installer des panneaux photovoltaïques chez soi. Certains sont destinés à des novices. D'autres plutôt à des bricoleurs confirmés.

Certains kits panneaux solaires sont dits « plug and play » et leur installation ne demande aucune compétence en électricité. D'autres nécessitent un raccordement au compteur électrique plus délicat. Certains peuvent même être posés sur un toit grâce à l'installation de rails posés sur les tuiles. L'intervention d'un installateur professionnel reste toutefois également toujours possible. Sachant que pour choisir mon kit solaire, l'important reste de bien définir mon projet.

Qu’ils soient autonomes ou en autoconsommations, tous les kits panneaux solaires doivent être entretenus. La question de l’entretien n’intervient donc pas dans le choix d’une solution ou de l’autre. © anatoliy_gleb, Adobe Stock

Définir son besoin en énergie solaire

Ainsi, si mon objectif est de réaliser des économies sur la facture d’électricité de ma maison, il faudra opter pour un kit panneau solaire en autoconsommation. Dans ce cas, il me faudra au préalable évaluer la consommation de mes appareils ménagers. Cette donnée, mise en lien avec ma situation géographique, mon niveau d'ensoleillement et l'orientation de ma maison, me permettra d'évaluer les dimensions du kit solaire dont j'aurai besoin. Une fois mon installation opérationnelle, je pourrai produire de l'électricité pour ma propre consommation.

Si mon objectif est plutôt de gagner en mobilité ou d'alimenter un site isolé -- une cabane au fond des bois, par exemple --, alors peut-être sera-t-il plus judicieux d'opter pour un kit de panneaux solaires autonome. Ce type de kit s'étend du très classique chargeur solaire pour téléphone portable à un système plus complet qui peut alimenter des appareils de chantier ou venir en alternative à un groupe électrogène. Le tout généralement grâce à des batteries et à des panneaux photovoltaïques mobiles.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !