Sur internet, les vidéos de chats sursautant à la vue de cucurbitacées sont légion. Mais comment expliquer ces réactions extrêmes ? Les chats ont-ils vraiment peur des concombres ?


au sommaire


    La vidéo a de quoi amuser : un matou s'attelle tranquillement à vider sa gamelle, sans voir qu'un concombre a subrepticement été placé derrière lui. Mistigri termine son repas, se retourne, et c'est le drame : la vue du concombre l'effraie tellement qu'il saute en l'airair de surprise et s'enfuit à toute berzingue. Les contenus de ce type se multiplient sur YoutubeYoutube et TikTokTikTok.

    Pour le Dr. Roger Mumford, spécialiste de la psychologie animale interrogé sur le sujet par le Telegraph en 2015. « Le concombre pourrait représenter le danger d'un serpent ou d'un autre prédateur, avait-il alors affirmé. Je soupçonne qu'ils auraient la même réaction devant une fausse araignée, un poisson en plastiqueplastique ou un masque à visage humain. » Simple soupçon qui a néanmoins suffi à ce que la rumeur se répande partout... jusque dans certains médias, sur la seule base de ce témoignage !

    L'explication est, certes, amusante, mais sans aucun fondement scientifique ! Mais alors, comment expliquer ces réactions ?

    Concombre, goyave ou jujube : du pareil au même

    Tout d'abord par le fait qu'un chat, de par sa nature, est un animal vigilant qui, contrairement aux chiens, ne s'est jamais complètement défait de ses instincts sauvages. Voir un objet inconnu - les cucurbitacées, quels qu'ils soient, font rarement partie du paysage habituel d'un chat - sur son territoire où il se sent habituellement en confiance peut donc être extrêmement perturbant pour lui.

    Le chat est-il vraiment aussi hautain qu'il y paraît ? Découvrez la réponse avec Gaby Fabresse, dans notre podcast animalier Bêtes de Science. © Futura

    Par ailleurs, plus que les concombres, les chats n'aiment pas beaucoup les surprises. Or, dans toutes les vidéos présentes sur internetinternet, le concombre est placé sur le sol sans que le chat ne s'en aperçoive ! En bref, il y a fort à parier que sa réaction serait la même face à une banane ou une branche de cacaoyer.

    Une expérience drôle... et cruelle

    Par ailleurs, pour amusante que soit la réaction du chat, mieux vaut éviter de le faire sursauter. Et pour cause : des réactions de peur intense chez le chat peuvent entraîner des comportements indésirables (agressivité, destruction de meubles, marquages urinaires inappropriés, retrait social, etc.) Et si vous avez l'habitude de faire des frayeurs à votre matou, cela peut avoir des répercussions sur sa santé à long terme en créant chez l'animal un stressstress chronique : système immunitairesystème immunitaire affaibli, problèmes gastro-intestinaux, troubles dermatologiques et diminution de la confiance et de l'affection envers le propriétaire.

    En bref : on réserve le concombre pour ses salades, et on laisse minou manger tranquillement et en toute sérénité. Envie de rire ? Jouez régulièrement avec votre animal et respectez sa nature indépendante et méfiante, cela lui permettra de se défouler en toute confiance : tranches de rire garanties !