Le besoin de s’aérer, l'envie de badiner avec un certain danger, le besoin irrépressible de casser une routine quotidienne… Les raisons de sauter le pas et de pratiquer des sports extrêmes en France sont nombreuses. Une chose est certaine : la recherche d’adrénaline va souvent de pair avec ce type d’activité.


au sommaire


    Dans l'eau, les airsairs ou sur un deux ou quatre roues, la liste des sports extrêmes est dense. Attention néanmoins, certaines mesures de précaution doivent être drastiquement suivies pour éviter de se mettre en danger. Focus sur différents sports extrêmes à expérimenter.

    Le saut en parachute

    Les sports extrêmes dans les airs, comme le saut en parachute, promettent des sensations fortes et une impression de liberté extraordinaire. Une petite répétition au sol des gestes à réaliser lors de la pratique est nécessaire. Après avoir atteint entre 3.000 et 4.000 mètres d'altitude en avion, le saut en parachuteparachute se déroule en tandem, harnaché(e) et accroché(e) à un pilote tandem. Intense moment d'émotion avec une chute libre à 200 km/h environ. Vers 1.500 mètres d'altitude, le pilote déclenche l'ouverture du parachute et la descente s'effectue en douceur face à un panorama à admirer les yeuxyeux grands ouverts.

    Le rafting

    En immersion totale dans la nature, le rafting offre de belles sensations de descente de rapides. Ce sport extrême est à pratiquer en groupe puisqu'un raft contient généralement 7 personnes qui vont pagayer pour diriger l'embarcation. Un guide de rivière diplômé d'État accompagne toujours le groupe expliquant les consignes à respecter pour profiter au mieux de cette expérience. Une obligation pour la pratique du rafting ? Savoir nager, car si le raft est très stable et insubmersible, il n'est jamais impossible qu'un rafteur goûte à la fraîcheur de la rivière !

    Le rafting offre de belles sensations intenses et des souvenirs inoubliables en pleine nature. © mur162, Adobe Stock
    Le rafting offre de belles sensations intenses et des souvenirs inoubliables en pleine nature. © mur162, Adobe Stock

    Le vol en parapente

    Retour dans les airs avec le vol en parapente. Comme pour le parachute, il s'opère à deux, un pilote tandem guide le vol et oriente le parapente à l'aide de deux poignées destinées à manœuvrer la voile. Le décollage s'effectue généralement sur un terrain en pente. Une fois lancée, passager et pilote peuvent profiter d'un paysage grandiose et de l'ivresse de l'altitude.

    Le saut à l’élastique

    Sensations assurées avec le saut à l’élastique. Cette activité extrême consiste à effectuer un saut dans le vide, chevilleschevilles ou torse attachés à une corde élastique par des mousquetons. Le saut à l'élastique fait partie de ces sports extrêmes qui amènent à dépasser ses limites, la peur de sauter est souvent momentanée et cède sa place à une poussée d'adrénaline enivrante.