Où faire du parapente en France ? © Friedberg, fotolia

Planète

Où peut-on faire du parapente en France ?

Question/RéponseClassé sous :Nature , où faire du parapente , faire du parapente en France

Avoir l'impression de voler tel un oiseau, voilà une sensation que partagent tous les parapentistes. Un sport qui fait rêver, mais qui ne se pratique pas dans n'importe quel endroit. Alors où peut-on faire du parapente ? Tour d'horizon des meilleurs spots en France et des meilleures façons de se lancer dans l'activité.

Dérivé du parachute, le parapente se rapproche désormais davantage du deltaplane ou du vol à voile. Créé en 1965, il sera commercialisé pour  la première fois aux États-Unis en 1971. Le parapentiste peut accélérer ou freiner, ou tourner à droite et à gauche. Les courants d'air sont utilisés pour voler. 

Où faire du parapente quand on débute ?

Le parapente est une activité qui fait rêver, mais se lancer dans le vol libre n'est pas une décision à prendre à la légère. Pour débuter en toute sécurité, il est important de prendre contact avec les centres agréés de la FFVL, la Fédération française de voile. Par chance, ces fameux centres existent dans la majorité des régions françaises. Vous pouvez ainsi débuter dans le parapente sur la quasi-totalité du territoire.

On décolle en général depuis une pente en parapente. © William Crochot, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0

Où faire du parapente en France ?

Les meilleurs spots de pratiques, aussi bien pour le nombre de prestataires que pour la qualité de l'environnement et des sites d'envol, se trouvent, évidemment, dans les zones de montagne. En France, le parapente est une activité très prisée en Rhône-Alpes et dans les Pyrénées. Mais sachez que le vol libre est aussi possible dans la région Centre, dans les Vosges, sur la Côte d'Azur et même en Bretagne ou en Aquitaine. L'Ile-de-France et les Hauts-de-France proposent, elles aussi, des baptêmes de parapente.

À savoir : le parapente est un sport accessible à tous, à partir de 14 ans. Les écoles, de préférences agréées F.F.V.L (Fédération française de voile), sont là pour vous guider dans votre apprentissage.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi