Planète

Le train jaune, une prouesse technique

Diaporama - Les trains mythiques du monde : le voyage est dans le voyage
PhotoClassé sous :Voyage , train mythique , Trains de luxe
Le train jaune, une prouesse technique
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Ce petit Train jaune, aux couleurs de la Catalogne, traverse la Cerdagne, située à cheval entre l'Espagne et la France, dans les Pyrénées orientales. Il serpente durant 62 kilomètres, entre les hautes plaines, à 1.200 mètres d'altitude, et relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol. Il suit la vallée de la Têt, classée Pays d’art et d’histoire. Les premiers travaux débutèrent en 1903 et s'achevèrent en 1927. Pour contourner le relief montagneux, le tracé a nécessité la construction de 650 ouvrages d’art, dont 19 tunnels et deux ponts techniquement remarquables, tous deux inscrits aux Monuments historiques : le Viaduc Séjourné (ou pont de Fontpédrouse), à 2 étages et d'une hauteur de 65 mètres, porte le nom de son concepteur, l'ingénieur des Ponts et Chaussées, Paul Séjourné ; et le Pont Cassagne, conçu par Albert Gisclard, commandant du Génie des ponts suspendus, est perché à 80 mètres de hauteur.

Cette ligne, le « Chemin de fer de Cerdagne », est inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'Unesco. Ce chemin de fer, à voie étroite (voies métriques) et à traction électrique, est autoalimenté par un complexe d'ouvrages hydro-électriques, desservant sept sous-stations. Ce système hydraulique s'appuie sur le barrage des Bouillouses spécifiquement construit pour l'alimentation de la ligne. Il est le fruit de la volonté de deux hommes, Jules Lax et Emmanuel Brousse, qui ont imposé ces choix, tant techniques que politiques.

À l'allure de 55 km/h, le canari dessert 22 gares, et l'une d'elles, Bolquère-Eyne, la plus haute gare de la SNCF, bat un record en se situant à 1.592 mètres d'altitude. Aujourd'hui, le Train jaune est une véritable attraction touristique, fonctionnant tout au long de l'année. Il a gardé son tracé original et en été, les voyageurs peuvent faire cette promenade en wagon à découvert et admirer les somptueux paysages catalans. Chaque année, il transporte 400.000 passagers qui découvrent 60 kilomètres de chefs-d'œuvre architecturaux, comme à Montlouis où les onze fortifications de Vauban sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.

© Aleix Cortés CC by-nc 2.0