Planète

La grande saperde, grande ennemie des peupliers

Diaporama - Les coléopotères, ces insectes dont nous avons tant besoin
PhotoClassé sous :insectes , biodiversité des insectes , coléoptères
La grande saperde, grande ennemie des peupliers
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Ne vous laissez pas avoir, sous ses airs d'angeSaperda carcharias, ou la grande saperde, fait trembler les peupliers du bassin méditerranéen ! En effet, au printemps, ses larves y creusent des longues galeries, horizontales et verticales, et les adultes se régalent des feuilles et de l'écorce des jeunes pousses. Les arbres se retrouvent moins résistants au vent et se cassent plus facilement. Cette espèce de la famille des Cérambycidés, aussi appelés Longicornes ou Capricornes, mesure environ 3 centimètres et se trouve sous sa forme adulte en juin. Elle se reconnaît à ses longues antennes, et à ses élytres de couleur brun clair à gris couverts de petites tâches noires et de poils. Le peuplier n'est pas sa seule victime, car elle peut également s'attaquer aux saules et aux trembles.

Si un arbre a été attaqué par la saperde, vous pourrez remarquer des boursouflures sur le tronc aux endroits de ponte, des copeaux au pied de l'arbre, des écoulements de sève ou des trous dans le tronc.

Saperda carcharias. © KarlR, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.5