Les éruptions surtseyennes, ou « éruptions de type surtseyenéruptions de type surtseyen », se produisent lorsque l'activité volcanique se déroule sous la surface de l'eau, à faible profondeur, dans l'océan ou dans un lac. C'est donc un cas particulier d'éruption phréatomagmatiqueéruption phréatomagmatique explosive.

Ce type d'éruption doit son nom à la naissance de Surtsey, en novembre 1963, une île volcanique située au large de la côte méridionale de l'Islande, à l'extrémité sud des îles Vestmann.

Comment se déroule une éruption surtseyenne ?

Le mécanisme de ces éruptions est le suivant. Lorsque le magmamagma se rapproche de la surface de l'eau à une température de plus de 1.000 °C, il se dégaze violemment, ce qui le fragmente alors en cascade sous l'effet des explosions générées par son dégazagedégazage.

Il se produit également une sorte de trempe chimique analogue à celle connue en métallurgie lorsque du ferfer en fusionfusion est brutalement refroidi, ce qui produit des fragments d'un verre volcanique qui va s'accumuler sous forme de brèches particulières appelées « hyaloclastiteshyaloclastites ».

Celles-ci sont déposées par des gerbes de lavelave fragmentées accompagnant à fleur d'eau des panaches volcaniques de cendres noires, dits « cypressoïdes », qu'accompagnent des volutes blanches de microgouttes de vapeur d'eau condensée qui peuvent monter à plusieurs kilomètres d'altitude.

Éventuellement, par la suite, si l'éruption se poursuit, lorsque la constructionconstruction d'un édifice volcanique avec des éruptions aériennes est suffisamment avancée, l'éruption change de type, devenant par exemple hawaïenne ou stromboliennestrombolienne, selon la nature des laves.

© Sémhur CC-BY-SA-3.0, Futura