Planète

La ferme cactus, une exploitation agricole modulable

Diaporama - Les fermes urbaines verticales de SOA, le futur de nos villes ?
PhotoClassé sous :développement durable , ferme urbaine , ferme du futur
La ferme cactus, une exploitation agricole modulable
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La ferme cactus est une exploitation agricole de production intensive divisée en plusieurs modules fixés sur un mât central. Ce projet polyvalent permet la cohabitation de plusieurs fermes ou d'une diversité de cultures au sein d'un bâtiment léger de structure modulaire, d'une emprise au sol de moins de 100 m2 se développant sur une cinquantaine de niveaux.

Sa disposition en tripale optimise son ensoleillement. Les différents modules garantissent plusieurs milieux clos et donc plusieurs environnements climatiques possibles hors-sol sur substrat.

Inspirée d'infrastructures techniques comme les poteaux télégraphiques, la ferme cactus est modulable, économique et rapidement constructible. Le mât central est un assemblage d'éléments en compression et en tension. Le béton et le métal sont donc préférables, bien que certains bétons de haute performance puissent être utilisés pour l'ensemble.

On pourra étudier les principes de tenségrité et réduire les assemblages à des éléments aux dimensions standardisées. Les modules font également appel à une technique de construction légère. Ils sont formés de planchers métalliques de type caillebotis à grande portée. Compte tenu de la hauteur du bâtiment, l'enveloppe est nécessairement rigide, de type feuille de polycarbonate. La séparation en plusieurs modules affaiblit la prise au vent du bâtiment.

©http://www.soa-architectes.fr/fr/ -Tous droits réservés