
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information
Le système structurel de la Tour vivante repose entièrement sur la technologie béton. L'idée d'une opposition entre espaces pleins (bureaux et logements) et espaces vides (cultures) exige de construire une tour sans porteurs périphériques. Pour atteindre cet objectif, le noyau central de la tour est structuré pour reprendre les efforts de contreventement et la totalité des descentes de charge. La raideur du noyau est assurée par un empattement supplémentaire de 2 m constitué d'une trame de voiles à partir desquelles des consoles traversantes soutiennent les planchers. Elles assurent la raideur aux extrémités et reprennent la charge des panneaux de façade préfabriqués en matériaux légers.
Ce système constructif permet d'associer de manière cohérente structure, espace architectural et fonction. En effet, le principe de bande périphérique autour d'un noyau accueille alternativement les pièces humides des logements, les sanitaires et les locaux utiles des bureaux ainsi que des espaces techniques pour les serres agricoles. Cette bande périphérique de 2 m accueille la totalité des locaux humides et techniques de la tour, simplifiant ainsi les descentes de gaines.
© http://www.soa-architectes.fr/fr/ - Tous droits réservés