Le projet de rénovationrénovation de la cité HLM Marcel-Cachin, à Romainville, en Seine-Saint-Denis, se compose d'une ferme, à l'écriture contemporaine, tranchant clairement avec les barres de logements existantes.

Elle est portée par un portiqueportique qui enveloppe le bâtiment. Pourtant, cette ferme est un lieu agricole et ressemble à une serre classique ; on peut reconnaître sa fonction. Par cet ajout, il est question de donner une nouvelle interprétation des barres du quartier, en proposant une surélévation dont la silhouette contrastecontraste avec le parallélisme des barres et leur horizontalité. C'est pourquoi, le skyline de la ferme (c'est-à-dire son panorama urbain) est chahuté par endroits. Pour autant, le portique s'inscrit dans l'écriture de l'existant et conserve rythme et régularité. Ainsi, la partie basse du bâtiment conserve sa filiation avec les autres bâtiments du quartier.

© SOA Architectes pour les images et LUA, SOA Architectes, Le Sommer Environnement, Bureau Michel Forgue, Courtirey, Dear Concept pour le projet www.lua-paris.com - Tous droits réservés