Planète

Diaporama : les fermes du futur, verticales et durables

ActualitéClassé sous :développement durable , Vie du site , Ferme

Des designers néerlandais se sont intéressés aux fermes du futur. Au programme : développement durable et autosuffisance, avec des structures verticales respectueuses de l'environnement, et peu dépensières d'énergie. Visite guidée.

TJEP a imaginé des fermes du futur, axées sur le développement durable, la gestion des déchets et l'autosuffisance. © TJEP (tous droits réservés)

Imaginez une ferme à étages, dont le lait et les légumes produits serviraient directement au restaurant du dessous ! Le but est ici de limiter les transports de matière première pour la fabrication des produits laitiers (beurre, yaourt, sauces...) et des légumes, grâce aux serres et au près de vaches, intégrés à cette structure. Retrouvez les fermes du futur, en diaporama.

Voici un exemple du projet des fermes verticales. Cliquez pour voir la galerie complète. © TJEP (tous droits réservés)

Autre concept : une ferme... d'attractions ! Un restaurant, un hôtel et un parc de jeu composent une ferme autosuffisante prévue pour accueillir 1.000 personnes par jour, d'où son nom de Oogst 1000 Wonderland.

Oogst 1000 Wonderland. Cliquez pour voir la galerie complète. © TJEP (tous droits réservés)

Des projets qui posent question, comme pour la surface des près de vaches, mais qui ont le mérite de réfléchir aux modes de production de demain, qui devront, comme pour nos habitudes alimentaires, être modifiés.

Les fermes semblent d'ailleurs inspirer les architectes, dont le défi sera d'implanter les champs dans les villes, comme avec les fermes urbaines des designers de SOA.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi