Aujourd'hui, après la destruction de bâtiments dans la cité HLM Marcel-Cachin, en Seine-Saint-Denis, la transformation de la trame viaire et la création d'une plaine centrale ouverte et aménagée, le quartier accueille des équipements neufs (médiathèque et maison de l'enfance) et transformés (maison des retraités, espace de proximité), vecteurs de mixité sociale et ayant vocation à accueillir un large public, venant de toute la ville.

D'autre part, la création d'espaces de résidentialisation au pied des immeubles, la scission de plusieurs longues barres et la réhabilitation des bâtiments vont entraîner une modification en profondeur des usages du quartier, accentuée par le relogement de commerces en son sein.

Inauguré fin 2011, un système automatisé de collecte des déchetsdéchets par aspiration pneumatiquepneumatique a été installé dans le quartier et affirme l'engagement de la municipalité dans une voie durable et innovante. Le projet comporte également une ferme urbaine.

© SOA Architectes pour les images et LUA, SOA Architectes, Le Sommer Environnement, Bureau Michel Forgue, Courtirey, Dear Concept pour le projet www.lua-paris.com - Tous droits réservés