Planète

Urbanana : produire des bananes en ville

Diaporama - Les fermes urbaines verticales de SOA, le futur de nos villes ?
PhotoClassé sous :développement durable , ferme urbaine , ferme du futur
Urbanana : produire des bananes en ville
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : incroyables diaporamas : un sujet traité au travers de photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La ferme Urbanana de bananes est conçue davantage en volume qu'en plan. Sa production agricole s'effectue sur une chaîne de rotation qui occupe la totalité de l'espace sur l'équivalent de six étages. Hormis quelques passerelles techniques, un lieu d'exposition ainsi qu'une partie dédiée à la récolte et au traitement des déchets au rez-de-chaussée, cette ferme s'affranchit de la contrainte des planchers. Elle exploite ainsi la lumière naturelle ou artificielle de façon globale. L'absence d'étages et l'occupation de l'espace par les plantations fabriquent une expression architecturale propre à la ferme verticale.

Pourtant, au vu de sa dimension technique et de l'outillage en jeu, la vocation de cette exploitation dépasse la simple production. En effet, Urbanana met en valeur la filière en exploitant plus largement les vertus de la banane. Les transformations du fruit sont diverses comme la production de billets à partir de sa peau ou l'élaboration de produits cosmétiques et thérapeutiques dérivés de son essence. En somme, son fonctionnement économique s'appuie sur la mise en valeur de la filière plutôt que sur l'unique vente du fruit. Si l'exploitation de la banane est très mécanisée et demande peu de main d'œuvre, la mise en valeur de la filière crée des emplois et demande des qualifications diverses.

© http://www.soa-architectes.fr/fr/ - Tous droits réservés