Maison

Caillebotis

DéfinitionClassé sous :Maison , plancher , terrasse
Les caillebotis sont plus pratiques qu'esthétiques. Ils peuvent par exemple former un chemin au milieu des étangs pour la chasse aux canards. © The RedBurn, cc-by-sa-2.0., Wikimedia Commons

L'origine du nom caillebotis vient d'une étagère à claire-voie. Elle servait à égoutter un fromage du nom de Caillebotte. Aujourd'hui, le caillebotis est un treillis de bois, de forme carrée ou rectangulaire, à claire-voie. Il sert de plancher, notamment à l'extérieur sur une terrasse et autour des piscines.

Principe du caillebotis

Le principe est d'assembler au sol plusieurs dalles afin de former un chemin ou un espace particulier. Les caillebotis sont posés avec des vis sur une structure de lambourdes installée au sol. Autre méthode : les dalles peuvent être clippées entre elles. Enfin, les caillebotis peuvent être posés sur des plots, réglables en hauteur. Ainsi, l'eau de pluie ne stagne pas.

Utilisation du caillebotis

Décoratif et antidérapant, le caillebotis a les faveurs de la salle de bain, en sortie de douche ou de baignoire. En bois européen ou exotique, les caillebotis ont un traitement hydrofuge. L'entretien se fait à l'aide d'huiles spécifiques.

Cela vous intéressera aussi