Planète

Grand barracuda

DéfinitionClassé sous :zoologie , poisson , écaille
Photo d'un grand barracuda. © Albert Kok, GNU FDL Version 1.2

Grand barracuda (Edwards 1771) - Sphyraena barracuda

  • Ordre Perciformes
  • Sous-ordre : Scombroidei
  • FamilleSphyraenidae
  • Genre Sphyraena
  • Taille : 1 ,30 à 2,00
  • Poids : 20 à 50 kg
  • Longévité : 8 à 10 ans

Statut de conservation UICN : NE non évalué 

Description du grand barracuda

Le grand barracuda est un prédateur marin au corps fuselé, ressemblant un peu à celui du brochet. La partie dorsale est généralement verte, grise ou bleu foncé, les flancs argentés et le ventre blanchâtre. Les nageoires dorsales et anales sont placées symétriquement sur la partie arrière du corps. Elles peuvent être jaunes ou d'une teinte sombre. La tête est équipée d'une gueule à la mâchoire inférieure proéminente et aux dents acérées. 

Grand barracuda. © Aquaimages, CCA-SA 2.5 Generic license

Habitat du grand barracuda

Le poisson fréquente toutes les mers tropicales et subtropicales du globe. On le trouve généralement dans les eaux de surface.

Comportement du grand barracuda

Les jeunes barracudas vivent en petits groupes, et fréquentent des eaux pouvant leur offrir des abris contre les prédateurs comme les récifs coralliens, les mangroves et les estuaires, tandis que les individus adultes sont solitaires. Sa morphologie en fait un excellent nageur capable d'attaques foudroyantes. Il  peut effectuer de brèves pointes de vitesse de 43 km/h. 

Grand barracuda et sa proie. © National Oceanic and Atmospheric Administration, domaine public

Reproduction du grand barracuda

La reproduction du grand barracuda est assez mal connue. Le poisson se reproduit en pleine mer lors de regroupements dans des zones de frayère. Les œufs pondus par la femelle sont fécondés par le sperme du mâle, et se dispersent sous l'influence des courants, en flottant à proximité de la surface. Lorsque les alevins naissent, ceux-ci recherchent des abris le long des côtes, dans les anfractuosités des récifs ou entre les racines des palétuviers

Jeunes barracudas. © Karelj, domaine public

Régime alimentaire du grand barracuda

Le grand barracuda s'attaque surtout aux poissons, mais également aux céphalopodes et aux crustacés. Il repère ses proies à vue, s'en approche doucement et fond sur elle avec une rapidité surprenante.

Le saviez-vous ?

Le grand barracuda se mange, mais l'ingestion de certains spécimens peut provoquer des empoisonnements tels la ciguatera. Cette dernière est une intoxication alimentaire causée par la consommation de poissons de récifs (le mérou en fait partie) dont la chair est contaminée par des toxines produites par des algues planctoniques, dont Gambierdiscus toxicus au nom évocateur. Cette intoxication qui peut être grave, affecte 50.000 personnes chaque année (chiffre très probablement sous-évalué), et concerne 400 millions de personnes vivant dans les zones d'endémie. Quoiqu'en moindre mesure, les touristes peuvent être affectés également. Il importe donc d'être vigilant sur le type de poisson servi dans les restaurants situés entre le 35e parallèle nord et le 35e parallèle sud, c'est-à-dire dans la ceinture circumtropicale englobant les régions coralliennes. 

Cela vous intéressera aussi