Fulmar boréal (Linnaeus 1761) - Fulmarus glacialis
- Ordre : Procellariiformes
- Famille : Procellariidae
- Genre : Fulmarus
- Taille : 0,40 à 0,50 mètre (envergure 1,00 à 1,20 mètre)
- Poids : 700 à 900 grammes
- Longévité : 20 à 30 ans (certaines observations font état d'une longévité supérieure à 50 ans)
Description du fulmar boréal
Bien qu'il ressemble à un goéland, le fulmar boréal n'a aucun lien de parenté avec lui. Ses plumes grisâtres lui confèrent un aspect écailleux. La partie supérieure du corps est grise, l'extrémité des ailes est plus sombre tandis que le croupion et la queue présentent une teinte plus claire. La tête, posée sur cou épais et court, la gorge et le ventre sont blancs. Le bec jaune et gris, et crochu, est muni de narines tubulaires. Les yeux sont cernés par une tache noire. Les pattes courtes et palmées, placées très en arrière du corps, rendent sa démarche au sol très maladroite.
Habitat du fulmar boréal
Le fulmar boréal est un oiseau pélagique qui évolue dans l'hémisphère nord depuis la zone arctique jusqu'aux zones tempérées de l'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie. En Europe les populations se concentrent autour des îles britanniques, au Svalbard, au Groenland et en Islande. En saison de nidification, il s'installe sur les falaises côtières et les rivages rocheux de l'Atlantique et du Pacifique Nord. Le fulmar boréal se répartit en trois sous-espèces :
- Fulmarus glacialis glacialis qui fréquente les régions arctiques de l'Atlantique nord ;
- Fulmarus glacialis rodgersii que l'on trouve dans le Pacifique nord ;
- Fulmarus glacialis auduboni qui évolue dans les régions boréales de l'Atlantique nord.
Comportement du fulmar boréal
Le fulmar boréal est un oiseau sociable et grégaire qui vit en bandes nombreuses, se mêlant fréquemment à d'autres espèces. Ses vocalisations sont assez sommaires et ressemblent à ces caquètements rauques. C'est un excellent voilier qui utilise les courants aériens pour se déplacer, mais il pratique également le vol battu avec élégance, souvent au ras des vagues. C'est un migrateur dont les populations nordiques s'envolent vers le sud entre novembre et février. Lorsque l'oiseau se sent menacé, il peut cracher sur l'intrus la substance jaune, huileuse et nauséabonde qu'il destine habituellement à l'alimentation des jeunes dans les premiers jours. Le fulmar boréal possède également des glandes lui permettant de dessaler l'eau de mer qu'il boit.
Reproduction du fulmar boréal
Le fulmar boréal nidifie entre les mois d'avril et de juin dans un creux de rochers à flanc de falaises. La femelle ne pond qu'un seul œuf qui est couvé par les deux parents pendant une période variant de 50 à 57 jours. Après l'éclosion, le poussin est conservé au chaud par ses parents et nourrit à l'aide d'une sécrétion huileuse que ces derniers régurgitent, avant de commencer à s'alimenter de poissons prédigérés. Le jeune prend son envol au bout de sept semaines et acquiert sa maturité sexuelle entre neuf et dix ans.
Régime alimentaire du fulmar boréal
De nature pélagique, le fulmar boréal se nourrit essentiellement de poissons, de crustacés comme le krill, de céphalopodes, mais également de méduses.
Menaces sur le fulmar boréal
Le fulmar boréal est surtout victime des déchets plastiques qu'il ingurgite en croyant qu'il s'agit de méduses, mais il est également sensible aux pollutions aux hydrocarbures (marées noires, dégazages...). Cependant, l'accroissement des populations en Atlantique nord et l'importance de son aire de répartition ont permis de définir que les effectifs sont stabilisés et ne sont pas en danger.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information