Cela vous intéressera aussi

Caïman noir (Gray 1862) - Melanosuchus niger

  • Ordre : Crocodilia
  • Famille : Alligatoridae
  • Genre : Melanosuchus
  • Taille : 3 à 7 m
  • Poids : 500 à 1100 kg
  • Longévité : 80 ans 

Statut de conservation UICN : LC préoccupation mineure
 

Description du caïman noir

 
Le caïmancaïman noir est l'un des plus grands CrocodiliensCrocodiliens du monde. Sa peau sombre et écailleuseécailleuse est striée de bandes blanchâtres et le dessous du corps est d'un coloris jaune mat. La tête, large et plate en forme de U, est ornée d'une crête au-dessus des yeuxyeux et le museau est relativement court.
 

Habitat du caïman noir

 
L'animal vit dans les cours d'eau lents et les plans d'eau stagnants pérennes ou temporaires du bassinbassin amazonien. On le trouve donc au Brésil, en Bolivie, en Colombie, en ÉquateurÉquateur, en Guyane, au Pérou, au Vénézuela...
 

Comportement du caïman noir

 
Prédateur nocturnenocturne comme la plupart de ses cousins, il profite de la coloration sombre de son épidermeépiderme pour surprendre ses proies. L'animal revêt une importance considérable dans le maintien de l'équilibre des écosystèmesécosystèmes en stabilisant les populations de PoissonsPoissons.
 

Reproduction du caïman noir

 
Au mois de décembre à la saisonsaison des pluies, la femelle pond de 50 à 60 œufs qu'elle recouvre ensuite d'un monticule de débris végétaux, et qui éclosent au terme de six semaines. Lorsque les petits émergentémergent, ils poussent des cris plaintifs qui attirent la mère. Cette dernière les aide à s'extraire de l'amas végétal et les transporte à l'eau dans sa gueule. La femelle surveille ses petits pendant de longs mois et en cas de sécheressesécheresse, les entraîne à sa suite dans la recherche d'un autre plan d'eau. La femelle caïman noir ne pond que tous les deux ou trois ans, et le taux de survie des jeunes n'est que de 5 %.
 

Régime alimentaire du caïman noir

 
Le caïman noir se nourrit principalement de Poissons, de CrustacésCrustacés et de tortuestortues, mais il chasse également les oiseaux aquatiques et les MammifèresMammifères plus imposants du type capybarascapybaras, tapirstapirs, cerfs, voire très occasionnellement des anacondas ou des jaguarsjaguars pour les plus grands spécimens.
 

Menaces sur le caïman noir

Proche de l'extinctionextinction à cause de la chasse, le caïman noir est classé à l'Annexe I de la CITES depuis 1975, et est aujourd'hui protégé. Les menaces qui pesaient sur la survie de l'espèceespèce semblent s'être estompées malgré son faible taux de reproduction, grâce à des actions efficaces de réintroduction dans les milieux d'où elle avait disparu.