Caïman noir (Gray 1862) - Melanosuchus niger
- Ordre : Crocodilia
- Famille : Alligatoridae
- Genre : Melanosuchus
- Taille : 3 à 7 m
- Poids : 500 à 1100 kg
- Longévité : 80 ans
Description du caïman noir
Le caïman noir est l'un des plus grands Crocodiliens du monde. Sa peau sombre et écailleuse est striée de bandes blanchâtres et le dessous du corps est d'un coloris jaune mat. La tête, large et plate en forme de U, est ornée d'une crête au-dessus des yeux et le museau est relativement court.
Habitat du caïman noir
L'animal vit dans les cours d'eau lents et les plans d'eau stagnants pérennes ou temporaires du bassin amazonien. On le trouve donc au Brésil, en Bolivie, en Colombie, en Équateur, en Guyane, au Pérou, au Vénézuela...
Comportement du caïman noir
Prédateur nocturne comme la plupart de ses cousins, il profite de la coloration sombre de son épiderme pour surprendre ses proies. L'animal revêt une importance considérable dans le maintien de l'équilibre des écosystèmes en stabilisant les populations de Poissons.
Reproduction du caïman noir
Au mois de décembre à la saison des pluies, la femelle pond de 50 à 60 œufs qu'elle recouvre ensuite d'un monticule de débris végétaux, et qui éclosent au terme de six semaines. Lorsque les petits émergent, ils poussent des cris plaintifs qui attirent la mère. Cette dernière les aide à s'extraire de l'amas végétal et les transporte à l'eau dans sa gueule. La femelle surveille ses petits pendant de longs mois et en cas de sécheresse, les entraîne à sa suite dans la recherche d'un autre plan d'eau. La femelle caïman noir ne pond que tous les deux ou trois ans, et le taux de survie des jeunes n'est que de 5 %.
Régime alimentaire du caïman noir
Le caïman noir se nourrit principalement de Poissons, de Crustacés et de tortues, mais il chasse également les oiseaux aquatiques et les Mammifères plus imposants du type capybaras, tapirs, cerfs, voire très occasionnellement des anacondas ou des jaguars pour les plus grands spécimens.
Menaces sur le caïman noir
Proche de l'extinction à cause de la chasse, le caïman noir est classé à l'Annexe I de la CITES depuis 1975, et est aujourd'hui protégé. Les menaces qui pesaient sur la survie de l'espèce semblent s'être estompées malgré son faible taux de reproduction, grâce à des actions efficaces de réintroduction dans les milieux d'où elle avait disparu.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information