Le climat polaire est caractérisé par des températures extrêmement basses. © notarylaw, Pixabay, CC0 Creative Commons

Planète

Climat polaire

DéfinitionClassé sous :climatologie , climat polaire , températures extrêmes

Un climat se définit grâce à différentes données météorologiques. Les températures et les précipitations sont déterminantes en la matière. Elles permettent de définir de grandes zones climatiques. Ainsi, le climat polaire est l'un des plus extrêmes que l'on puisse rencontrer sur notre planète.

Sous climat polaire, les températures sont froides tout au long de l'année. Le mois le plus chaud ne dépasse pas les 10 °C et les températures les plus basses peuvent descendre en dessous de -50 °C. Un vent fort souffle avec persistance : le blizzard. Les précipitations sont peu abondantes et elles tombent exclusivement sous forme de neige. Autre particularité : une nuit permanente durant l'hiver — appelée nuit polaire — et un été durant lequel l'éclairement, en revanche, est continu.

L’été, les caribous se nourrissent dans la toundra. © Christopher Howey, Fotolia

Quelques nuances pour ce climat particulièrement rude

Ce sont les régions de la Terre les plus proches des pôles qui connaissent un climat polaire : l'Alaska, le nord du Canada, le Groenland ou encore la Sibérie, par exemple. Notez cependant que, dans l'hémisphère nord, les limites du climat polaire sont irrégulières. Bien au nord du cercle polaire du côté de l'Asie, elles passent sous le 60e parallèle du côté du Canada, par exemple.

Le climat polaire connaît également quelques nuances. Il se divise ainsi en un climat d'inlandsis, perpétuellement froid, un climat arctique continental, avec des étés légèrement plus doux, un climat polaire océanique, avec des précipitations plus importantes et un climat subpolaire océanique, plus doux et pluvieux.

La seule végétation qui puisse s'adapter au climat polaire est la toundra.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Kézako : comment se forment les aurores polaires ?  Les aurores polaires résultent de l’interaction entre les particules éjectées par le Soleil et la magnétosphère terrestre. Elles se manifestent dans le ciel sous forme de lumières allant du vert au rouge. Cet épisode de Kézako, d'Unisciel et de l’université de Lille 1, nous explique ce superbe phénomène.