au sommaire


    Un climat se définit grâce à différentes données météorologiques. Les températures et les précipitations sont déterminantes en la matièrematière. Elles permettent de définir de grandes zones climatiques. Ainsi, le climat polaire est l'un des plus extrêmes que l'on puisse rencontrer sur notre planète.

    Sous climat polaire, les températures sont froides tout au long de l'année. Le mois le plus chaud ne dépasse pas les 10 °C et les températures les plus basses peuvent descendre en dessous de -50 °C. Un vent fort souffle avec persistance : le blizzard. Les précipitations sont peu abondantes et elles tombent exclusivement sous forme de neige. Autre particularité : une nuit permanente durant l'hiver -- appelée nuit polaire -- et un été durant lequel l'éclairement, en revanche, est continu.

    L’été, les caribous se nourrissent dans la toundra. © Christopher Howey, Fotolia

    L’été, les caribous se nourrissent dans la toundra. © Christopher Howey, Fotolia

    Quelques nuances pour ce climat particulièrement rude

    Ce sont les régions de la TerreTerre les plus proches des pôles qui connaissent un climat polaire : l'Alaska, le nord du Canada, le Groenland ou encore la Sibérie, par exemple. Notez cependant que, dans l'hémisphère nord, les limites du climat polaire sont irrégulières. Bien au nord du cercle polairecercle polaire du côté de l'Asie, elles passent sous le 60e parallèle du côté du Canada, par exemple.

    Le climat polaire connaît également quelques nuances. Il se divise ainsi en un climat d'inlandsisinlandsis, perpétuellement froid, un climat arctiquearctique continental, avec des étés légèrement plus doux, un climat polaire océanique, avec des précipitations plus importantes et un climat subpolaire océanique, plus doux et pluvieux.

    La seule végétation qui puisse s'adapter au climat polaire est la toundratoundra.