Planète

L'impressionnante fonte du glacier Helheim, au Groenland

VidéoClassé sous :climatologie , changement climatique , Groenland

-

Le vêlage du glacier Helheim, au sud-est du Groenland, est fascinant d'un point de vue esthétique comme le montre plusieurs vidéos. Mais il est inquiétant d'un point de vue climatique.

Certains sont fascinés par les éruptions volcaniques, d'autres par les glaciers et leur vêlage (calvin event en anglais). On désigne ainsi en glaciologie la production d'icebergs par un glacier lorsque des masses de glace se détachent de celui-ci au niveau de son front glaciaire et se retrouvent dans une étendue d'eau, qu'il s'agisse de la mer ou d'un lac proglaciaire. L'un des glaciers où ce phénomène est le plus observé est celui de Helheim, au sud-est du Groenland. Plusieurs vidéos à son sujet existent sur YouTube et elles illustrent bien un phénomène qui est abordé dans le documentaire Chasing Ice.

La première vidéo montrait le vêlage du glacier Helheim en accéléré (time-lapse). Cette vidéo le montre à vitesse normale et avec le son qui accompagne le phénomène. © Hans Henrik Tholstrup, YouTube

Le réchauffement climatique est en effet en train d'accélérer la fonte des glaciers. Ainsi, chaque année, au Groenland, un peu moins de la moitié de la perte de masse totale de glace intervient lors du vêlage. Environ 16 % de l'inlandsis groenlandais qui disparaît chaque année du fait du vêlage provient de trois grands glaciers dont celui d'Helheim. En 2002, ce glacier pouvait avancer vers la mer à raison de six kilomètres par an. En 2005 sa vitesse pouvait atteindre 11 kilomètres par an.