Selon les statistiques de Google, chaque jour, plus d'un milliard d'heures de vidéo sont consultées sur YouTube (chiffres de février 2017). © Stan Fisher, Fotolia

Tech

YouTube

DéfinitionClassé sous :Internet , youtube , Google

YouTube est un service en ligne d'hébergement et de diffusion de vidéos en streaming qui intègre des fonctionnalités sociales de partage et de commentaires des contenus. Il s'agit de l'un des sites Web les plus visités au monde. 

Histoire des vidéos YouTube

Il a été créé en 2005 par trois salariés de PayPal : Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim. L'année suivante, en octobre, Google fait l'acquisition de YouTube pour 1,65 milliard de dollars. Le service est financé par l'affichage publicitaire inséré dans les vidéos.

YouTube compte plus d'un milliard d'utilisateurs. Le service est disponible dans 88 pays et 76 langues. Plus de la moitié du milliard d'heures de vidéos visionnées quotidiennement sont consultées sur des smartphones. La version française de YouTube a été lancée en juin 2007.

YouTube est organisé en catégories thématiques avec un moteur de recherche qui permet de trouver un contenu via des mots-clés. Si l'essentiel des vidéos sont mises en lignes par des particuliers appelés « youtubeurs », le site a progressivement évolué en plateforme de divertissement généraliste et accueille de nombreuses chaînes officielles de médias traditionnels. Les chaînes YouTube les plus populaires et les partenaires officiels du site perçoivent un pourcentage des revenus publicitaires qu'ils contribuent à générer.

Chaînes YouTube : les « youtubeurs » monétisent leur audience

Certaines des chaînes YouTube les plus populaires sont animées par des particuliers qui sont devenus de véritables célébrités. Il s'agit souvent de chaînes dédiées aux jeux vidéo, à la mode, à l'humour ou à la cuisine. La chaîne comptant le plus grand nombre d'abonnés est celle de Felix Kjellberg alias PewDiePie avec plus de 55 millions de personnes (chiffres de décembre 2016). Ses revenus annuels sont estimés à 15 millions de dollars.

En 2015, YouTube a lancé un abonnement payant baptisé YouTube Red proposant aux abonnés l'accès aux vidéos sans publicités et la possibilité de les sauvegarder pour une consultation hors connexion. Avec l'avènement de la vidéo à la demande en streaming et le succès de services comme Netflix et Hulu, YouTube suit également cette tendance. En mars 2017, est lancée une offre de télévision par abonnement aux États-Unis baptisée YouTube TV. Elle rassemble un bouquet d'une quarantaine de chaînes provenant des principaux réseaux US : ABC, CBS, FOX, NBC, ESPN.