au sommaire


    Ce petit bulbe vivace, à floraison précoce, offre des petites fleurs étoilées de couleurcouleur bleue, rose ou mauve, suivant les variétés. Dès le mois de février, profitez des chionodoxas, originaux et sans entretien particulier. Ils demandent à être connus.

    Appellation

    Aussi appelé Gloire des neiges (Chionodoxa), il fait partie de la famille des Liliacées (Liliaceae).

    Description botanique du chionodoxa

    C'est un petit bulbe de printemps, comme le crocus, la tulipe ou la jacinthe. Petit, il mesure environ 1,5 cm. Il fleurit du mois de février à avril. La floraison est éphémère car, une fois en fleurs, les chionodoxas ne fleurissent que deux semaines. Il développe des petites feuilles vertes linéaires ainsi que de belles fleurs en forme d'étoileétoile, de couleur mauve ou bleu.

    On distingue plusieurs espèces de chionodoxa :

    • forbesii, synonyme de Chionodoxa luciliae : variété 'Pink Giant, à fleurs de couleur rose pâle, 'Alba', à fleurs d'un blanc pur et 'Blue Giant', à fleurs bleues à cœur blanc ;
    • nana, synonyme de Chionodoxa cretica : fleurs bleues à cœur blanc, nana ne supporte pas l'humidité hivernale donc mieux vaut les cultiver à l'abri ;
    • sardensis : fleurs de couleur bleu clair.

    Ils se ressemblent tous, autant au niveau des couleurs, du feuillage que de la hauteur.

    <em>Chionodoxas forbesii</em> 'Alba' sous la neige. © Елена Жуковская, Adobe Stock
    Chionodoxas forbesii 'Alba' sous la neige. © Елена Жуковская, Adobe Stock

    Origine du chionodoxa

    Ces bulbes sont originaires des forêts et plateaux montagneux de Crète, de la Turquie et de Chypre.

    Exigences culturales du chionodoxa

    Préférez les installer dans une terre classique, fraîche et bien drainée, exposée au soleilsoleil. Les petits bulbes se plantent en automne, du mois de septembre à novembre. Plantés à 5 cm de profondeur, pointe vers le haut, sur un lit de sable ou de graviers pour le drainagedrainage, distancez-les d'au moins 10 cm.

    L'entretien est minimal. Laissez-les en terre. Rustiques jusque -25 °C, les Gloires des neiges auront tendance à se naturaliser et à former de magnifiques tapis bleus. Ainsi restés en terre, ils vont se régénérer pendant leur période de dormance pour offrir davantage de fleurs l'année suivante. Vous pouvez diviser les bulbillesbulbilles pour les replanter au jardin. Cela se fait en été et il faudra attendre l'automne pour les replanter.

    Le saviez-vous ?

    Une fois la floraison venue, il est possible de récolter les graines présentes dans les capsules fanées. Les semences seront à mettre en terre directement en automne et commenceront à germer au printemps suivant.

    Utilisation du chionodoxa

    Créez des tapis bleus dans une pelouse ou pour colorer le pied d'un arbre. Dans un massif, mariez-les à des narcisses, des muscarismuscaris et des fritillaires meleagris pour composer un patchwork de couleurs. Seuls ou accompagnés, en pot ou dans une jardinière, les chionodoxas réveilleront un balconbalcon ou une terrasseterrasse. Dans un massif de plantes vivaces, installez-les au premier plan pour apprécier leur floraison lumineuse qui ne dépasse pas 20 cm de hauteur. Dans un jardin rocheux ou une rocaille, les chionodoxas sont du plus bel effet en se mariant avec le minéralminéral. Cueillez quelques tiges et mettez-les dans un vase pour apporter un airair de printemps dans votre intérieur.