au sommaire
Le chêne vert est un bel arbre pouvant atteindre 10 à 15 m de hauteur et d'étalement, particulièrement présent dans la région méditerranéenne.
Le chêne vert produit des fruits bruns, les glands. © Ruth Sharville CC by sa 2.0
Appellations
Le chêne vert (Quercus ilex)) appartient à la famille des fagacées. On l'appelle également « yeuse » ou « écousé ».
Description botanique du chêne vert
Cet arbre dispose d'un tronc court et d'un houppier très développé et globuleux. Son écorce est grise et lisse, avec une tendance à se fendiller dans les deux sens. Ses feuilles persistantes, alternesalternes, coriaces et mesurant de 3 à 9 cm, ont une marge dentée ou lisse, parfois à bord enroulé et avec un pétiole court et vert foncé. Ces feuilles sont luisantes sur le dessus, pubescentes et blanchâtres en dessous. Il s'agit d'une espèce monoïque, comprenant des fleurs unisexuées, les mâles étant de petits chatons pendant à la base des pousses de l'année. Ses fruits sont des glands bruns, mesurant entre 1 et 3 cm de longueur.
Quercus ilex. © Philip Halling by sa 2.0
Origines
Cette espèce est originaire des régions situées au bord de la Méditerranée, mais elle se développe également en Vendée et en Bretagne.
Exigences culturales du chêne vert
Le chêne vert apprécie surtout les sols calcaires et les expositions chaudes. Il résiste bien à la sécheresse et au froid.
Utilisation
Le boisbois du chêne vert est lourd, dur et compact. Autrefois, on l'utilisait surtout en charronnage et pour préparer du charboncharbon de bois. On apprécie son aspect décoratif, hiverhiver comme été.
Auteur : Michel Caron
Caron - Fleurs à bulbe
En savoir plus
Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Fleurs à bulbe - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.