Une grenouille a été aperçue dans les régions sauvages du Karnataka, dans le sud-ouest de l'Inde, arborant un détail intriguant... Qui s'est avéré être un petit champignon. Une première sur un animal vivant ! L'hôte est une grenouille à dosdos doré intermédiaire de Rao (Hylarana intermedia), et son fameux « détail » est un champignonchampignon bonnet.

Ce champignon du genre <em>Mycena</em> s'est développé sur le flanc d'une grenouille vivante ! © Lohit Y.T.
    Ce champignon du genre Mycena s'est développé sur le flanc d'une grenouille vivante ! © Lohit Y.T.

Une association pour le moins énigmatique

Cette découverte a eu lieu dans le cadre d'une expédition naturaliste menée par Chinmay Maliye et Lohit Y.T. Les deux chercheurs se sont penchés sur une population de grenouilles à dos doré s'ébattant dans un petit étang bordant une route. L'une d'elles présentait une excroissance particulière sur son flanc gauche... Qui s'est avérée être un petit champignon, appartenant au genre Mycena, plutôt connu pour être un organisme saprotrophe se nourrissant de matièrematière organique en décomposition. Les scientifiques expliquent dans la revue Reptiles and Amphibians qu'on ne sait pas exactement comment ni pourquoi un tel champignon a pu se développer sur le flanc d'une grenouille vivante, qui par ailleurs, ne semblait pas dérangée en apparence. Les chercheurs n'ont pas recueilli le spécimen et n'ont donc pas pu procéder à une identification plus détaillée du champignon, ni déterminer l'origine de cette association, son mécanisme ou encore les effets biologiques sur son hôte... Quoi qu'il en soit, vous saurez que les grenouilles-champignon existent, alors ouvrez grand les yeuxyeux lors de votre prochaine promenade dans les boisbois humides !