Les grenouilles avec plus de chromosomes s'adaptent mieux aux aléas climatiques

Classé sous :grenouille , ADN , chromosomes

En Australie, des chercheurs ont mis leur nez dans les affaires génétiques de neuf espèces de grenouilles. Endémiques, dites « fouisseuses », elles font partie du sous-ordre des Neobatrachus. Six d'entre elles sont diploïdes - leurs cellules comportent deux paires de chromosomes - comme l'espèce humaine, tandis que les trois autres sont tétraploïdes - quatre paires de chromosomes.

Dans une étude publiée dans PLOS Genetics, les chercheurs stipulent que cette particularité n'empêche pas les différentes espèces de grenouilles de se reproduire entre elles. « Les polyploïdes [espèces avec plus de deux paires de chromosomes, ndlr] peuvent s'accoupler avec les diploïdes pour produire des hybrides rares », explique Ian Brennan, coauteur de l'étude. Ces hybrides peuvent ensuite « s'accoupler à un polyploïde, et transmettre les gènes de leur parent diploïde ». Une faculté qui permet aux polyploïdes d'améliorer leur diversité génétique