La grenouille de Cubaya vu de l'arrière, le corps gonflé. © George Grall, National Geographic Creative

Le monde des amphibiensamphibiens regorge d'espècesespèces aux capacités hors du commun. La grenouille naine de Cubaya (Physalaemus nattereri) a une stratégie bien à elle pour impressionner ses prédateurs. Elle ne compte pas sur une couleurcouleur signalant sa toxicitétoxicité ou sur des cornes mais sur... son arrière-train. Elle est capable d'y insuffler de l'airair et double ainsi de volumevolume. Elle change alors totalement d'aspect !

En bref : une grenouille volante découverte au Vietnam

Vu de derrière, sa peau gonflée et les motifs sur celle-ci, notamment deux grands ronds noirs, la fait ressembler à un serpent. Une stratégie qui fait fuir la plupart des prédateurs de la grenouille de Cubaya. Mais si l'un d'eux persiste, elle a un autre moyen de le faire fuir. Juste en dessous des taches noires, elle possède deux glandesglandes remplies de toxinestoxines qu'elle expulse sous la forme d'un liquideliquide blanc. Les prédateurs touchés par ce liquide toxique sont étourdis quelques instants, le temps pour le petit amphibien de s'échapper.

Étrangeté du vivant

Deux fois par semaine, la chronique « Étrangeté du vivant » vous présente les espèces les plus insolites, belles et/ou étranges, qui peuplent notre planète Terre. Ces espèces souvent méconnues ont des modes de vie et des caractéristiques fascinantes. Qu'elles soient animales, végétales, fongiques ou encore microcrospiques, nous vous invitons à les découvrir dans cette nouvelle chronique.