Étrangeté du vivant : cette grenouille poilue a des griffes comme Wolverine

Classé sous :grenouille , Grenouille poilue , griffe

Cette grenouille a peut-être inspiré le personnage de Wolverine. Tout comme le super-héros de Marvel, Trichobatrachus robustus possède des griffes en os rétractiles, une capacité unique chez les grenouilles et même chez les vertébrés ! Au bout des os de ses doigts, cette grenouille possède d'autres os plus petits qui ne sont pas soudés au squelette.

Quand la grenouille marche, les petits os libres tendent la peau fine de l'amphibien et se détachent ainsi des os de l'extrémité des doigts qui sont crochus. Ces derniers percent alors la peau comme des griffes ! Ce sont les seuls vertébrés à posséder des griffes faites en os purs qui ne sont pas recouverts de kératine.

Les griffes qui traversent la peau de Trichobatrachus robustus. © mussi, Flickr

Cerise sur le gâteau, elle possède des poils sur le côté du corps qui rappellent la barbe du super-héros de comics. Ses poils sont en réalité des excroissances de peau qui permettent à Trichobatrachus robustus d'augmenter la surface d'échange entre les capillaires sanguins sous sa peau, et l'oxygène. Pour rencontrer cette grenouille incroyable, il faudra vous rendre dans les forêts équatoriales d'Afrique et d'Amérique du Sud.

Un specimen de grenouille poilue, Trichobatrachus robustus, au Natural History Museum de Londres (Angleterre). © Gustavocarra, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0
Un spécimen de Trichobatrachus robustus. On distingue les « poils » sur le côté de son corps et ses pattes arrières. © domaine public

Deux fois par semaine, la chronique « Étrangeté du vivant » vous présente les espèces les plus insolites, belles et/ou étranges, qui peuplent notre planète Terre. Ces espèces souvent méconnues ont des modes de vie et des caractéristiques fascinantes. Qu'elles soient animales, végétales, fongiques ou encore microcrospiques, nous vous invitons à les découvrir dans cette nouvelle chronique.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Planète Extrême : les dendrobates, des grenouilles toxiques fascinantes  Au Pérou, en plein cœur de la forêt amazonienne, vivent d'étonnantes grenouilles dendrobates appelées Ranitomeya ventrimaculata. Très colorées, elles attirent l’œil et éveillent la curiosité. Découvrez dans cet extrait du film Pérou, Planète Extrême, produit par French Connection Films, ces amphibiens à la robe mortelle.