au sommaire
Après l'épisode de canicule précoce de fin juin, les fortes chaleurs sont de retour dès lundi prochain, avec des températures maximales allant de 35 à 40 °C pour toute une partie de la France allant du Sud-Ouest au Centre-Est, selon les prévisions de Météo-France. © Météo-France
La France va vivre la semaine prochaine un nouvel épisode de caniculecanicule de plusieurs jours, qui va aggraver la sécheressesécheresse qui s'installe sur le pays, a mis en garde mercredi MétéoMétéo-France. Après un week-end estival, un airair plus chaud en provenance d'Espagne arrivera par le sud-ouest de la France dimanche, entraînant à partir de lundi « un épisode caniculaire de plusieurs jours », a indiqué l'organisme de prévision météorologiqueprévision météorologique sur son site internet, notant ne pas pouvoir prévoir à ce stade sa duréedurée précise.
Dès le début de semaine, les températures maximales évolueront entre 30 et 35 °C sur la moitié nord et entre 35 et 39 °C, localement 40 °C, du Sud-Ouest au Centre-Est. Cet épisode « se traduira également par un temps très sec sur une très grande partie du pays, accentuant et aggravant l'épisode de sécheresse en cours », selon Météo-France. La France souffre d'un manque de pluie sur une grande partie du pays, avec 64 départements concernés par des restrictions d'eau. Fin juin, une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité avait déjà fait suffoquer une grande partie de la France. Le seuil de 45°C avait même été dépassé pour la première fois, avec un record absolu de 45,9°C enregistré le 28 juin à Gallargues-le-Montueux dans le Gard. Ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier et à s'intensifier sous l'effet du réchauffement climatiqueréchauffement climatique.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !