Un nouvel écureuil volant découvert en Chine

Classé sous :animaux , écureuil , écureuil volant

Ceux que l'on nomme les vrais écureuils volants -- des rongeurs de la sous-famille des Pteromyinae -- se distinguent par une membrane entre leurs membres antérieurs et postérieurs qui leur permet de se déplacer d'arbre en arbre en planant. Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient que le genre Biswamoyopterus, le plus rare de tous, ne comptait que deux espèces différentes.

Mais un spécimen collecté sur le mont Gaoligong (Chine) en 2017 semblait présenter une coloration et une anatomie du crâne et des dents différentes de ces deux espèces. Des chercheurs ont donc mené l'enquête. Et ils ont mis la main sur un autre spécimen semblable et en ont même observé deux de plus.

La nouvelle espèce d'écureuil volant du genre Biswamoyopterus a été baptisée Biswamoyopterus gaoligongensis pour « écureuil volant du mont Gaoligong ». Ces individus mesurent quelque 44 centimètres avec une queue pouvant atteindre les 52 centimètres pour une masse corporelle de 1,37 kilogramme.

Des chercheurs ont découvert en Chine une espèce jusqu’alors inconnue d’écureuils volants. © Kadoorie Farm & Botanic Garden Hong Kong