Exceptionnel : la vidéo du dernier tigre de Tasmanie

Classé sous :animaux , animal disparu , tigre de Tasmanie

Les archives nationales australiennes (NFSA) viennent de dévoiler les dernières images d'un tigre de Tasmanie vivant, prises en 1935 quelques mois avant sa mort (le 7 septembre 1936). La vidéo de 21 secondes, encore jamais dévoilée, est issue du film Tasmania The Wonderland, du réalisateur australien Sidney Cook, et montre l'animal faisant des va-et-vient dans sa cage du zoo de Hobart (fermé en 1937). Ce parc zoologique situé en Tasmanie est le dernier a avoir accueilli un tigre de Tasmanie. Surnommé « Benjamin », cet ultime spécimen serait mort de négligence alors qu'on l'aurait empêché de rejoindre son abri par une forte canicule.

Les images du dernier tigre de Tasmanie en captivité. © NFSA

À peine une douzaine de vidéos de tigres de Tasmanie existent dans le monde, filmés dans le zoo de Londres (dont le dernier spécimen est mort en 1931) et le zoo de Hobart. Ces vidéos combinées représentent à peine trois minutes d'images en noir et blanc, dernières traces de l'existence de ce marsupial emblématique.

Le tigre de Tasmanie, aussi appelé thylacine, était autrefois largement répandu en Australie et en Nouvelle-Guinée. L'introduction du dingo, l'arrivée des colons européens et la chasse intensive ont peu à peu réduit son habitat à néant, limité à une petite partie de la Tasmanie. Depuis 1996, le 7 septembre est devenu en Australie la journée nationale des espèces menacées pour commémorer la mort du dernier thylacine.

Benjamin, le dernier tigre de Tasmanie, s’est éteint le 7 septembre 1936 en captivité. © NFSA