Lac de lave dans le cratère du Marum. © Olivier Grunewald
Planète

Le célèbre volcan Ambrym, au Vanuatu, s'est réveillé

ActualitéClassé sous :Volcan , Eruption , Îles du VanuAtu

-

Dans l'archipel du Vanuatu, situé au large de l'océan Pacifique, une éruption a débuté le 25 janvier dans le cratère Bembow, au sommet du volcan de l'île d'Ambrym. L'activité éruptive est confinée dans celui-ci et pourrait marquer le retour d'un lac de lave à cet endroit, comme entre 2008 et 2018.

[EN VIDÉO] Interview : les différents types de volcans, avec Jacques-Marie Bardintzeff  Les volcans jouent un rôle très important pour la planète et ce depuis des milliards d'années. Quand certains sont considérés comme sacrés, d'autres présentent des caractéristiques extraordinaires... © Futura

C'est en fin de nuit le 25 janvier que les scientifiques du Vanuatu Meteorology & Geo-Hazards Department ont remarqué l'augmentation de l'activité interne du volcan, rapidement suivie d'un volumineux panache de vapeurs émanant du cratère Bembow, au sommet du volcan. Le niveau d'alerte est ainsi passé de 1 à 2 et, dans la journée, les images satellitaires révélèrent une anomalie thermique persistante à ce niveau, ainsi que des émissions de dioxyde de soufre et une incandescence en soirée.

Ces manifestations attestent du retour de la lave à l'intérieur de ce cratère. Le peu de cendres remarquables dans le panache de dégazage témoigne d'une activité explosive très modeste, sans doute associée à une activité effusive. On attend avec impatience les premières images de cette activité, mais il se pourrait qu'un lac de lave revienne à cet endroit, ce qui n'avait plus été remarqué depuis décembre 2018. Une sorte de retour à la normale.

En effet, l'activité éruptive de ce volcan est quasiment permanente, dans l'un ou l'autre des deux cratères sommitaux, le Bembow et le Marum. Depuis vingt-cinq ans, le volcan fut ainsi en éruption entre 1996 et 2005, puis entre 2006 et 2007 et, enfin, entre 2008 et 2018 ! Mais, en décembre 2018, une éruption dans la caldeira sommitale entraîna la vidange des lacs de lave du Bembow et du Marum, à l'origine d'importants effondrements à l'intérieur des cratères. On attendait de savoir quand la lave y reviendrait... C'est chose faite !

Vues de drone des paysages de la caldeira et du lac de lave dans le cratère Marum. © Silver Eye Films

L'éruption étant d'une ampleur modeste et située à l'intérieur d'un des cratères sommitaux, les risques pour la population sont d'ordre mineur. Ceci étant, les pluies acides et les émanations de gaz pourraient gêner la vie des quelques milliers d'habitants de cette île.

Autres vues du lac de lave du Marum. © Ced Northman