Une nouvelle compagne lancée sur la plateforme EDF Pulse & You interroge les Pulseurs sur leur vision des communautés énergétiques. © Studio Romantic, Adobe Stock
Planète

Ce mouvement citoyen pourrait-il transformer notre rapport à la transition écologique ?

ActualitéClassé sous :transition énergétique , énergie renouvelable , communauté énergétique

La crise climatique est là. Et pour y faire face, le monde doit opérer une transition de son système énergétique. Se tourner vers de nouvelles sources. Mais de l'avis des experts, cette transition ne pourra se faire que si elle se fait en collaboration avec les citoyens. La notion de communauté énergétique a été développée dans cette optique. Elle est débattue depuis quelques semaines sur la plateforme EDF Pulse & You. Vous aurez peut-être aussi votre mot à en dire...

La notion de communauté énergétique a vu le jour dans la législation européenne en 2018. Elle a ensuite été introduite en droit français par Loi Énergie Climat en 2019. Quant à sa transposition en droit français, elle semble désormais imminente. Encore un peu plus après l'annonce par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, il y a quelques jours, de la publication prochaine d'un décret à ce sujet. Mais que se cache-t-il derrière ce terme ? Et surtout, que comprenez-vous de ces communautés énergétiques ? C'est toute la question débattue depuis le début du mois de novembre sur la plateforme EDF Pulse & You.

L'uns des objectifs des communautés énergétiques est de répondre à l'urgence climatique. En donnant un cadre juridique à de nouvelles manières de produire, d'échanger, de stocker et de consommer de l'énergie décarbonée. Un cadre qui va plus loin que celui autorisant l'autoconsommation collective. Un cadre qui ouvre la porte à de nouvelles formes de gouvernances locales.

Car la transition énergétique, ce n'est pas seulement le passage d'une production carbonée à une production décarbonée. C'est aussi une véritable transformation du marché de l'énergie. Un marché qui laisse de plus en plus émerger des consomm'acteurs. Ils ont envie de s'impliquer dans le déploiement des énergies renouvelables. Et ils profitent pour cela généralement de l'émergence de nouvelles technologies à des tarifs abordables.

Quelles devraient être les activités d'une communauté énergétique ? Comment devrait-elle s'organiser ? Pour quels bénéfices ? Et les acteurs tels que EDF y gardent-ils une place ? Autant de questions qui se posent sur la plateforme EDF Pulse & You. © Rawpixel.com, Adobe Stock

Des communautés énergétiques pour la transition

Les communautés énergétiques, qu'il s'agisse de communautés d'énergie renouvelable (CER) ou de communautés énergétiques citoyennes (CEC) permettent à leurs membres de s'associer ensemble pour exercer des activités énergétiques. Des citoyens, des Collectivités, des associations ou même des entreprises peuvent donc s'associer pour produire ensemble et localement une énergie renouvelable qu'ils finiront, dans l'idéal, par consommer.

Dans la pratique, les communautés énergétiques sont diverses. Certaines se construisent à l'échelle d'une rue, d'autres à l'échelle plus large d'une ville. Elles peuvent s'articuler autour de profils très différents, afin d'équilibrer plus facilement productions et consommations. Elles peuvent aussi reposer sur des innovations. Une technologie intelligente qui permettra par exemple aux productions d'être réparties de manière optimisée entre les différents consommateurs pour maximiser ainsi le taux d'autoconsommation.

Valorisation de l'économie circulaire, développement de l'emploi local, tarifs préférentiels sur les équipements à haute efficacité énergétique, baisse de la facture d'énergie. L'idée, c'est que tout le monde - et chacun - en tire des bénéfices. Mais pour savoir comment les communautés énergétiques peuvent s'organiser, de quels accompagnements elles pourraient avoir besoin et à quoi elles ressembleront vraiment, il reste encore beaucoup à faire. Et pour ça, tous les points de vue seront utiles. Alors, n'hésitez pas à partager le vôtre sur la plateforme EDF Pulse & You.

Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d'EDF.

  • Une nouvelle campagne de co-idéation est en cours sur la plateforme EDF Pulse & You.
  • Jusqu’au 28 février 2022, elle propose de débattre autour du concept de communautés énergétiques.
  • En quoi consistent-elles ? Comment s’organisent-elles ? Qu’apportent-elles ? Ce ne sont que quelques-unes des questions qui se posent.
  • Comme d’habitude, de jolies récompenses attendent les Pulseurs qui auront le plus retenu l’attention de la communauté.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !