La crise climatique est là. Et pour y faire face, le monde doit opérer une transition de son système énergétique. Se tourner vers de nouvelles sources. Mais de l’avis des experts, cette transition ne pourra se faire que si elle se fait en collaboration avec les citoyens. La notion de communauté énergétique a été développée dans cette optique. Elle est débattue depuis quelques semaines sur la plateforme EDF Pulse & You. Vous aurez peut-être aussi votre mot à en dire…


au sommaire


    La notion de communauté énergétique a vu le jour dans la législation européenne en 2018. Elle a ensuite été introduite en droit français par Loi ÉnergieÉnergie Climat en 2019. Quant à sa transposition en droit français, elle semble désormais imminente. Encore un peu plus après l'annonce par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, il y a quelques jours, de la publication prochaine d'un décret à ce sujet. Mais que se cache-t-il derrière ce terme ? Et surtout, que comprenez-vous de ces communautés énergétiques ? C'est toute la question débattue depuis le début du mois de novembre sur la plateforme EDF Pulse & You.

    Voir aussi

    Une communauté énergétique selon vous, ça ressemble à quoi ?

    L'uns des objectifs des communautés énergétiques est de répondre à l'urgence climatique. En donnant un cadre juridique à de nouvelles manières de produire, d'échanger, de stocker et de consommer de l'énergie décarbonée. Un cadre qui va plus loin que celui autorisant l'autoconsommation collective. Un cadre qui ouvre la porteporte à de nouvelles formes de gouvernances locales.

    Car la transition énergétique, ce n'est pas seulement le passage d'une production carbonée à une production décarbonée. C'est aussi une véritable transformation du marché de l'énergie. Un marché qui laisse de plus en plus émerger des consomm'acteurs. Ils ont envie de s'impliquer dans le déploiement des énergies renouvelables. Et ils profitent pour cela généralement de l'émergence de nouvelles technologies à des tarifs abordables.

    Le saviez-vous ?

    Voici désormais plus de cinq ans que la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You invite les particuliers, chefs d’entreprise et les start-up à échanger leurs visions du monde de demain. Déjà quelque 10.000 Pulseurs partagent ainsi régulièrement leurs expériences et leurs réflexions sur des thèmes variés.

    Vous aussi, vous avez envie de construire un futur meilleur ? Alors, joignez-vous à eux. Il suffit de créer un compte, de poster vos idées et de voter pour les meilleures contributions. À la clé, quelques récompenses dans le thème de la campagne pour les Pulseurs les plus créatifs.

    Quelles devraient être les activités d'une communauté énergétique ? Comment devrait-elle s'organiser ? Pour quels bénéfices ? Et les acteurs tels que EDF y gardent-ils une place ? Autant de questions qui se posent sur la plateforme EDF Pulse & You. © Rawpixel.com, Adobe Stock
    Quelles devraient être les activités d'une communauté énergétique ? Comment devrait-elle s'organiser ? Pour quels bénéfices ? Et les acteurs tels que EDF y gardent-ils une place ? Autant de questions qui se posent sur la plateforme EDF Pulse & You. © Rawpixel.com, Adobe Stock

    Des communautés énergétiques pour la transition

    Les communautés énergétiques, qu'il s'agisse de communautés d'énergie renouvelable (CER) ou de communautés énergétiques citoyennes (CECCEC) permettent à leurs membres de s'associer ensemble pour exercer des activités énergétiques. Des citoyens, des Collectivités, des associations ou même des entreprises peuvent donc s'associer pour produire ensemble et localement une énergie renouvelable qu'ils finiront, dans l'idéal, par consommer.

    Voir aussi

    Prenez part au débat et donnez votre avis sur les communautés énergétiques 

    Dans la pratique, les communautés énergétiques sont diverses. Certaines se construisent à l'échelle d'une rue, d'autres à l'échelle plus large d'une ville. Elles peuvent s'articuler autour de profils très différents, afin d'équilibrer plus facilement productions et consommations. Elles peuvent aussi reposer sur des innovations. Une technologie intelligente qui permettra par exemple aux productions d'être réparties de manière optimisée entre les différents consommateurs pour maximiser ainsi le taux d'autoconsommation.

    Valorisation de l'économie circulaireéconomie circulaire, développement de l'emploi local, tarifs préférentiels sur les équipements à haute efficacité énergétique, baisse de la facture d'énergie. L'idée, c'est que tout le monde - et chacun - en tire des bénéfices. Mais pour savoir comment les communautés énergétiques peuvent s'organiser, de quels accompagnements elles pourraient avoir besoin et à quoi elles ressembleront vraiment, il reste encore beaucoup à faire. Et pour ça, tous les points de vue seront utiles. Alors, n'hésitez pas à partager le vôtre sur la plateforme EDF Pulse & You.

    Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d'EDF.

    _