La Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie sont les seules terres de surface du continent Zealandia. © Stillfx, Adobe Stock

Planète

Premières cartes détaillées de Zealandia, le continent retrouvé

ActualitéClassé sous :Terre , Zealandia , continent englouti

-

[EN VIDÉO] Zealandia, un continent englouti bien réel  Zealandia : l'origine du mystérieux continent englouti est liée à la ceinture de feu 

Des dizaines de millions d'années qu'il est là. Juste sous nos yeux. Mais caché dans les profondeurs de l'océan Pacifique. Aujourd'hui, des cartes riches en détails, nous dévoilent les secrets de Zealandia, ce continent presque entièrement englouti.

Au fond de l'océan Pacifique se cache un continent d'une superficie de quelque cinq millions de kilomètres carrés. Son nom : Zealandia. Il est submergé à près de 95 %. La Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie sont les seules terres qu'il laisse apparaître à la surface. Si bien que ce continent ne figure sur aucune carte conventionnelle.

Dans le cadre d'un effort mondial pour cartographier la totalité du plancher océanique de notre planète d'ici 2030, le projet Seabed2030, des chercheurs de GNS Science (Nouvelle-Zélande) - une organisation de recherche gouvernementale - publient aujourd'hui enfin des cartes qui donnent une vue détaillée de Zealandia.

Sur cette carte tectonique, la croûte continentale est représentée par des tons rouges, orange, jaunes et bruns, et la croûte océanique, par des tons bleus. La croûte de l’arc insulaire est rose et la grande croûte de la province ignée est verte. © GNS Science
Cette carte bathymétrique est une émanation du projet Seabed2030. © GNS Science

Explorez Zealandia, le continent perdu

Ces cartes révèlent la bathymétrie de Zealandia, la forme de son plancher océanique. Mais aussi son histoire tectonique. De quoi mieux comprendre comment le volcanisme et les mouvements tectoniques ont façonné ce continent au fil du temps.

Ces cartes sont également disponibles dans une version interactive. La carte tectonique affiche des interprétations des types et de l'âge de la croûte, des failles majeures, des limites des plaques et des microplaques, des vecteurs de mouvement des plaques, des profondeurs de dalle de subduction et de la géologie du sous-sol et des bassins sédimentaires. Elle montre également les emplacements des volcans, anciens et modernes.

La carte bathymétrique montre la forme de la terre et du fond marin dans un schéma de couleurs homogène avec un arrière-plan ombragé. Elle représente également les côtes, les limites territoriales et les noms des principales caractéristiques sous-marines.

À explorer sans plus attendre !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !