L’éruption commencée le 2 mars dernier sur l’île inhabitée de Fernandina se poursuit et depuis le 7 avril, la longue coulée de lave qu’elle alimente est parvenue dans l’océan Pacifique ! Cette rencontre entre la lave et l’océan construit une plateforme littorale qui s’étend déjà sur plus de trois hectares…

C'est une longue fissure éruptiveéruptive de plus de quatre kilomètres de long qui s'ouvrit sur le haut flanc sud-est du volcan « La Cumbre » ce 2 mars, entre 1 200 et 1 000 mètres d'altitude. De très nombreuses coulées de lave se formèrent mais comme très souvent avec ces éruptions fissurales, l'activité éruptive se stabilisa rapidement en un endroit de la fissure initiale.

Un début d’éruption très intense le 2 mars, avec une longue fissure éruptive et une multitude coulées de lave éphémères.

14 kilomètres avant de se jeter dans l’océan !

Après ce début d'éruption intense, l'activité se concentra donc sur une bouche éruptive et avec elle, une seule coulée demeura active. Elle progressa vers l'aval par l'intermédiaire d'un tunnel de lave qui lui permet de garder sa chaleurchaleur jusqu'au front actif et ainsi d'avancer plus rapidement. Six kilomètres de long le 7 mars, neuf kilomètres le 16, onze kilomètres le 31... Ces chiffres illustrent l’inexorable avancée de cette coulée, à une vitessevitesse moyenne de 5 à 15 mètres par heure qui lui permit d'atteindre l'océan Pacifique le 7 avril, après 14 kilomètres de parcours et 37 jours d'éruption !

Cette image satellite présente l’ensemble de la coulée de lave active, depuis l’évent source en altitude repérable à son petit panache de dégazage, jusqu’à la côte. Les points thermiques dans la partie haute du champ de lave correspondent vraisemblablement à des skylights, des lucarnes au niveau du toit du tunnel de lave, quand ceux plus en aval concordent plutôt avec des épanchements de lave.

Trois jours plus tard, la plateforme littorale construite par la coulée faisait environ 350 mètres de long pour 100 mètres de large. Quel spectacle que celui de ces laves qui se jettent dans l'océan et ce, même s'il n'est finalement qu'un des nombreux épisodes similaires que cette île volcanique a connus...

Des laves se jettent dans l’eau de mer, dans des nuages de vapeurs.

En trois jours seulement, la plateforme littorale que l’éruption a construite est assez imposante (l’échelle se trouve en haut à gauche de l’image).

Impressionnante éruption sur une île inhabitée des Galápagos !

Article de Morgane GillardMorgane Gillard, publié le 4 mars 2024

Depuis dimanche 3 mars, le volcan La Cumbre, dans l'archipel des Galápagos, est entré en éruption. Les coulées de lave ne devraient fort heureusement menacer personne, si ce n'est les espèces endémiquesendémiques de cette île inhabitée.

Si les îles Galápagos sont renommées pour leur faune et leur flore uniques, elles sont également le repère de nombreux volcans - une vingtaine y ont été recensés, dont 13 sont actuellement actifs. Ce jeune archipel est en effet situé sur la ceinture de feu du Pacifique, à 1 000 kilomètres au large du continent sud-américain. Les éruptions y sont donc fréquentes, et participent notamment à la croissance de ces nombreuses îles et îlots.

Les Galápagos abritent nombre d'animaux étonnants, dont les iguanes marins, de drôles de créatures qui... éternuent du sel ! Voyagez à leur rencontre dans notre podcast Bêtes de Science. © Futura

Des signes détectés quelques heures plus tôt

Dimanche 3 mars, le volcan dénommé La Cumbre, situé sur l'île de Fernendina, s'est d'ailleurs réveillé d'un court sommeilsommeil de deux ans. L'éruption avait été anticipée quelques heures plus tôt par les scientifiques de l'Institut national de géophysique. Dans la nuit de samedi à dimanche, l'équipe en charge de la surveillance de l'activité volcanique des Galápagos a en effet noté l'apparition d'une anomalieanomalie thermique, associée à des émissionsémissions de gazgaz. Autant de signes caractéristiques de l’imminence d’une éruption.

La lave a finalement commencé à couler sur les flancs du volcan culminant à 1 463 mètres le 3 mars dans la nuit. Fort heureusement, l'île de Fernandina n'est pas habitée, si ce n’est par des espèces d’iguanes terrestres.

L’un des volcans les plus actifs des Galápagos

Personne ne sait encore combien de temps durera le spectacle. La dernière éruption, en 2020, n'avait duré que neuf heures. Les dernières données de la déformation des flancs du volcan suggèrent toutefois que cette nouvelle phase d'activité pourrait être plus intense. Avec une trentaine d'éruptions depuis 1800, le volcan La Cumbre est considéré comme l'un des volcans les plus actifs de l'archipel.