On la pensait éteinte à jamais : les chercheurs viennent de confirmer que la tortuetortue géante retrouvée en 2019 sur l’île de Fernandina appartient bien à l'espèceespèce Chelonoidis phantasticus, dont le dernier spécimen avait été répertorié aux Galápagos en 1906. L'université de Yale a dévoilé les résultats de l'analyse génétiquegénétique de la tortue et a confirmé que son ADNADN correspond bien à celui du spécimen de 1906. George, dernier représentant de la Chelonoidis abingdoni, était mort sans descendance en 2012 faute d'avoir réussi à s'accoupler avec des femelles d'espèces similaires.

Une tortue géante apparentée au célèbre George découverte aux Galapagos

La tortue géante Chelonoidis phantasticus est endémiqueendémique de Fernandina, une île inhabitée de 638 km2 des Galápagos, un archipelarchipel volcanique de l'océan Pacifique renommé pour sa faunefaune et sa flore uniques au monde. Sur les quinze espèces de tortues géantes endémiques des Galápagos, deux sont éteintes et douze sont menacées d'extinction (la quinzième n'a pas encore été officiellement décrite). Âgée d'environ 100 ans, la tortue femelle vit désormais dans un centre d'élevage de l'île Santa Cruz, les scientifiques ayant jugé qu'elle n'avait pas suffisamment de nourriture dans la zone où elle vivait. Une autre expédition est d'ores et déjà programmée sur l'île Fernandina pour rechercher d'autres spécimens. Si tel était le cas, il serait possible d'envisager une reproduction : la tortue peut vivre jusqu'à 200 ans, donc cela laisse encore de belles années à notre tortue centenaire.

La tortue trouvée il y a deux ans sur l'île Fernandina de l’archipel des île Galápagos (Équateur) est une espèce de Chelonoidis phantasticus. © The Gardian