Un contrat concernant le quatrième satellite Météosat de seconde génération (MSG) a été signé et permettra à l'Europe d'avoir accès pendant de nombreuses années à des données pour la prévision du temps et sur le climat et l'environnement.

au sommaire


    Météosat

    Météosat

    L'accord a été signé par l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA), EUMETSATEUMETSAT, qui sera chargé du financement, du lancement et de l'exploitation du satellite et Alcatel Space, maître d'oeuvre du MSGMSG-4. L'ESA est chargée de gérer le contrat de fabrication du satellite avec l'industrie. Le contrat porteporte sur un montant de 135 millions d'euros et se terminera avec la livraison du satellite en 2007.

    "Ce projet témoigne, une fois de plus, de l'engagement de l'ESA dans des activités utilitairesutilitaires, avec le développement de systèmes spatiaux conçus pour assurer des services publics au bénéfice des usagers en Europe et dans d'autres pays", a déclaré Jean-Jacques Dordain, directeur général de lESA.

    Le premier satellite MétéosatMétéosat a été lancé par l'ESA en 1977. Ce système fournit en continu des images et des données pour les prévisions météorologiques et le suivi de l'environnement, et ces images sont diffusées chaque jour dans toute l'Europe lors des bulletins météorologiques présentés à la télévision.