Météosat : tous nos articles

Les données provenant du premier imageur de détection des éclairs embarqué sur le satellite européen Meteosat troisième génération sont désormais accessibles. Elles joueront un rôle important dans la prévision des tempêtes estivales, permettant ainsi une surveillance avancée et une meilleure compréhension des phénomènes météorologiques violents.

Sciences

Observation de la Terre

Cet imageur révolutionnaire détecte les éclairs depuis l'espace pour mieux prévoir les tempêtes !

actualité

10/07/2024

Prévus pour succéder aux satellites Météosat de seconde génération, les satellites de la génération suivante sont déjà en cours en construction. Le premier des six sera lancé fin 2021-début 2022. Découvrez son modèle structurel qui sert à vérifier, au sol, qu'il résistera au lancement et à l'environnement spatial.

Sciences

Météosat de troisième génération

Les satellites Météosat de troisième génération prennent forme

actualité

09/06/2019

Cette nuit, une fusée Ariane 5 a lancé deux satellites, Star One C4 (satellite de télécommunications) et MSG-4, un Météosat de deuxième génération, dernier de la série. La génération suivante, déjà en développement, apportera un nouveau gain en précision des prévisions météorologiques.

Sciences

EUMETSAT

MAJ : MSG-4, le dernier satellite Météosat de 2e génération, est lancé

actualité

16/07/2015

Eumetsat, l'organisation en charge de l'exploitation des satellites météorologiques européens depuis 1986, est à la tête d'un patrimoine de plus de trente années de données météorologiques. Une équipe se charge d'exploiter ces archives grâce à des algorithmes constamment améliorés. Marie Doutriaux-Boucher, qui en fait partie, nous explique tout l'intérêt de retraiter ces données avec de nouvelles méthodes.

Planète

Météorologie

Climatologie : exploiter les anciennes données satellites

actualité

26/10/2014

Une nouvelle image spatiale vient de nous parvenir. Eh bien non, ce n’est pas la planète Mars mais la Terre, d’où a été lancé le rover Curiosity... Cette image est la première du nouveau satellite européen de météorologie MSG-3. Elle a été acquise depuis l'orbite géostationnaire par Seviri, le radiomètre climatique le plus performant.

Planète

Météorologie

En image : MSG-3, via Seviri, a pris sa première photo de la Terre

actualité

11/08/2012

Avec le lancement réussi du troisième satellite Meteosat de deuxième génération, l’Europe sécurise ses capacités d’observation et de prévisions météorologiques au-dessus de l’Europe et de l’Afrique. Mais déjà se prépare la troisième génération qui garantira la continuité du service. Futura-Sciences a interrogé Jean-Jacques Juillet, le directeur des programmes observation optique et des sciences chez Thales Alenia Space, l’industriel en charge du programme Meteosat.

Planète

Météorologie

Meteosat-10, au service de la météorologie européenne

actualité

09/07/2012

Lancé jeudi dernier par Ariane-5, le satellite MSG-3 deviendra Meteosat-10 quand l'Esa en confiera le contrôle à Eumetsat, une fois l'engin installé en orbite géostationnaire. C'est le troisième spécimen de la seconde génération de satellites météorologiques.

Planète

Météorologie

MSG-3, Meteosat de seconde génération, bientôt à son poste

actualité

07/07/2012

En attendant de lancer des humains dans l’espace, Ariane 5 continue ce qu’elle sait faire de mieux, c'est-à-dire mettre à poste des satellites. Dans la nuit de jeudi à vendredi, elle va lancer un satellite Internet et le troisième satellite de météorologie de seconde génération d'Europe, Meteosat.

Sciences

Astronautique

Ce soir, Ariane 5 lance les satellites Meteosat et Echostar XVII

actualité

05/07/2012

Voilà 28 ans que l'Europe exploite ses célèbres satellites météorologiques Météosat en orbite géostationnaire. Aujourd'hui se joint à eux le premier d'une toute nouvelle génération de satellites de météorologie, MetOp, qui surveillera l'atmosphère de plus près, en orbite terrestre basse, et fournira des données permettant d'améliorer les prévisions météorologiques dans le monde entier ainsi que notre compréhension du changement climatique.

Sciences

Univers

En images : le satellite météorologique MetOp atteint son orbite polaire

actualité

22/10/2006

Avant de mettre le maillot de bain dans la valise et de partir en vacances à la mer cet été, vous feriez bien de vérifier la température de l'eau avec la carte Medspiration de l'Agence Spatiale Européenne qui couvre les 2 965 500 km2 de la mer Méditerranée.

Sciences

Astronautique

Cet été, choisissez votre plage grâce aux satellites !

actualité

25/06/2006

Mise à jour du 22 décembre - MSG-2 a bien été lancé depuis Kourou, Guyane française, sur une Ariane 5 générique (vol n° V169) à 22h33 UTC (23h33 CET, 19h33 Kourou heure locale) ainsi qu'INSAT 4A, satellite de télécommunications de l'agence spatiale indienne.

Sciences

Astronautique

Ariane 5 : lancement réussi de MSG-2, sentinelle météo de l'Europe - MAJ

actualité

22/12/2005

A l'occasion du lancement du satellite MSG-2, Futura-Sciences vous propose de plonger au coeur du programme METEOSAT, par l'interview d'Alain REBOUX, ingénieur système chez Alcatel Alenia Space, qui coordonne depuis plus de 20 ans les projets de première et seconde génération.

Planète

Météorologie

Interview MSG : la sentinelle météo de l'Europe

dossier

19/12/2005

À cette époque de l'année, on peut avoir l'impression que l'Europe prend un bain de soleil de plusieurs semaines d'un coup, mais la quantité de lumière solaire que nous recevons (également appelée "luminance au sol") participe d'un système complexe, qui subit les effets des variations de la couverture nuageuse, de l'humidité, des aérosols et de l'ozone.

Planète

Terre

Les satellites aident à optimiser la production d'énergie solaire

actualité

15/07/2005

Un contrat concernant le quatrième satellite Météosat de seconde génération (MSG) a été signé et permettra à l'Europe d'avoir accès pendant de nombreuses années à des données pour la prévision du temps et sur le climat et l'environnement.

Planète

Terre

Contrat pour la fabrication du quatrième satellite météorologique européen

actualité

26/11/2004

Les satellites Météosat de seconde génération (MSG), sur lesquels travaille depuis dix ans l'Agence spatiale européenne (ESA), sont aujourd'hui ce qui se fait de mieux et de plus moderne sur le plan technologique. Le premier de ces puissants observatoires météorologiques devrait être lancé en août prochain.

Planète

Météorologie

MSG : La nouvelle sentinelle spatiale de l'Europe

dossier

19/07/2002