Les souris seraient capables de contrôler leurs impulsions de dopamine. © creativenature.nl, Adobe Stock
Planète

Ces souris « contrôlent » leurs impulsions de dopamine

ActualitéClassé sous :Souris , dopamine , neurotransmetteur

Soumises à des impulsions aléatoires de dopamine, les souris seraient capables de les contrôler.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La souris mangeuse de scorpions venimeux  Lorsque la souris-sauterelle chasse, elle déniche facilement son mets favori : le scorpion écorce. Ce rongeur du désert a la particularité d'être insensible à la piqûre de l'arachnide, pourtant considéré comme l’un des animaux les plus venimeux du monde. Découvrez en vidéo comment chasse ce surprenant rongeur. 

Toutes les deux minutes, les souris ont une impulsion spontanée de dopamine dans le cerveau. Cette dopamine associée au plaisir qui renforce le circuit d'apprentissage par récompense dans le cerveau. Une équipe de chercheurs américains et chinois ont mesuré le contrôle que des souris peuvent exercer sur ces impulsions, grâce à un système de rétroaction. Leurs résultats sont publiés dans Current Biology.

Non seulement ces rongeurs sont conscients des flux du neurotransmetteur - la dopamine -, mais ils sont aussi capables de les manipuler d'une certaine façon. « Les souris ont appris à susciter de manière fiable des impulsions de dopamine extrasynaptique avant de recevoir une récompense, concluent les auteurs de l'étude. Ces effets se sont inversés lorsque la récompense a été supprimée. » 

La dopamine est un neurotransmetteur nécessaire au circuit de la récompense dans le cerveau. © peshkova, Adobe Stock

Un biostimulant

Cette équipe suppose que ressentir ces impulsions spontanées peut motiver un comportement chez l'animal, dans le cas où cet animal ignore s'il recevra une récompense ou non à la fin de ce comportement. Par exemple, la dopamine est impliquée dans la recherche de nourriture, d'un partenaire sexuel, et dans d'autres événements sociaux. Il semblerait que, chez la souris, ce neurotransmetteur vivifie plutôt qu'il initie un comportement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !