Grâce à des mesures inédites, des chercheurs ont obtenu de précieuses données sur le comportement des océans au cours de la dernière période glaciaire. Ils montrent un lien entre le niveau de l’oxygène dans les océans et celui du dioxyde de carbone (CO2) dans notre atmosphère.

Les régions de haute latitude - comprenez, les régions polaires - sont les plus touchées par le réchauffement climatique anthropique. De nombreuses études scientifiques l'ont montré. Et cela pourrait être encore plus préoccupant au regard des résultats de travaux publiés dans la revue Science Advance par une équipe de l'université de Tulane (États-Unis). Ils montrent en effet que l'océan Austral joue un rôle essentiel dans la modulationmodulation du CO2 dans l'atmosphère.

Un lien entre oxygénation des océans et réchauffement climatique

Les chercheurs ont analysé des sédiments de fonds marins collectés dans la mer d'Omanmer d'Oman pour reconstruire les niveaux moyens d'oxygène dans les océans mondiaux sur des milliers d'années. Grâce à des mesures précises et jamais encore réalisées des isotopesisotopes du thalliumthallium métallique piégé dans ces sédiments. Les rapports isotopiques du thallium ont montré que l'océan mondial a globalement perdu de l'oxygène au cours de la dernière période glaciaire par rapport à la période interglaciaire actuelle, plus chaude. L'océan a, à l'inverse, gagné plus d'oxygène lors d'un refroidissement brutal pendant la transition de la dernière période glaciaire à aujourd'hui.

Les chercheurs attribuent ces changements à des processus qui se jouent surtout dans l'océan Austral. Car c'est lorsque les eaux de surface riches en oxygène refroidissent du côté des pôles qu'elles peuvent couler et alimenter les profondeurs en oxygène. Les chercheurs soulignent ainsi à quel point leurs travaux révèlent le rôle important de cet océan dans le contrôle du réservoir mondial d'oxygène et du stockage du carbone.

Vers plus d’émissions de carbone des océans ?

Rappelons en effet que les océans ajustent le CO2 atmosphérique à mesure que les périodes glaciaires évoluent vers des climats plus chauds. En libérant les gaz à effet de serre provenant du carbonecarbone stocké dans les profondeurs. L'étude des chercheurs de l'université de Tulane démontre une corrélation frappante entre la teneur mondiale en oxygène dans les océans et le CO2 atmosphérique entre la dernière période glaciaire et aujourd'hui. Et comment les émissionsémissions de carbone des profondeurs marines peuvent augmenter à mesure que le climat de notre Planète se réchauffe.