Jamais le prix des chocolats n'avait été aussi haut : le cours du cacao a plus que doublé en l'espace d'un an ! L'inflation générale n'a pas épargné le chocolat, mais les aléas du climat ont aussi joué un rôle important, et cela, de plusieurs manières.


au sommaire


    Nos chocolats de Noël n'ont jamais été aussi chers, et cela n'est pas uniquement lié à la crise économique. Le cours du cacaocacao est à son plus haut niveau depuis 1977 : entre le début de l'année 2023 et la fin d'année, son cours a augmenté de 60 % !

    L'ouest de l'Afrique a été confronté à une météo difficile

    La météo capricieuse à l'ouest de l'Afrique ces derniers mois est directement liée au phénomène El Niño, ainsi qu'au réchauffement climatique. Les fortes pluies qui sont tombées dans les pays producteurs (Côte d'Ivoire et Ghana) ont permis à une maladie de proliférer à large échelle : la pourriture brune des cabosses du cacaoyer. Cette maladie a ravagé 50 % des plantations chez certains producteurs.

    Les conséquences du phénomène El Niño seront bien plus fortes en Afrique en 2024 qu'en 2023 : après les fortes pluies, une situation de sécheresse est très probable, faisant craindre une nouvelle hausse des prix.

    Les mesures contre la déforestation réduisent également la production

    L'accord historique qui a été signé en décembre 2022 concernant la déforestationdéforestation a également contribué à la hausse des prix. Les États membres de l'Union européenne ont interdit l'importation sur leur territoire de cacao (parmi d'autres produits issus d'une déforestation effectuée à partir de 2020). Or, le cacao est l'une des cultures qui est le plus responsable de la déforestation. Cet accord européen, indispensable pour préserver les grandes forêts primaires, a nettement réduit les perspectives de production, et a donc contribué à la hausse des prix.