L’humanité fait face aujourd’hui à un réchauffement climatique brutal. Des chercheurs nous avertissent. Des changements climatiques ont rendu le genre Homo vulnérable et impuissant par le passé. Cela pourrait se reproduire.

Homo sapiens est la seule espèce du genre Homo à avoir réussi à traverser les âges pour en arriver jusqu'à nous. Une étude suggère aujourd'hui que les changements climatiqueschangements climatiques passés sont ce qui a causé l'extinction de nos cousins : leur incapacité à s'adapter aux réchauffements ou aux refroidissements des températures, parfois profonds, que connait naturellement notre Planète.

Pourtant, les chercheurs de l’université de Naples (Italie) notent que nos ancêtres ont fait de nombreux efforts pour survivre. Ils ont dompté le feufeu, fabriqué des outils et des armes, des vêtements aussi. Ils se sont même dirigés vers des régions plus chaudes lorsque les températures ont commencé à baisser. Mais cela ne semble pas avoir été suffisant lorsque les conditions climatiques sont devenues trop extrêmes pour eux.

Des chercheurs de l’université de Naples (Italie) estiment que les changements climatiques passés ont eu raison de plusieurs espèces du genre <em>Homo</em>. Une découverte inquiétante au moment où <em>« notre propre espèce scie, avec le réchauffement climatique anthropique, la branche sur laquelle elle est assise »</em>. © pict rider, Adoce Stock
    Des chercheurs de l’université de Naples (Italie) estiment que les changements climatiques passés ont eu raison de plusieurs espèces du genre Homo. Une découverte inquiétante au moment où « notre propre espèce scie, avec le réchauffement climatique anthropique, la branche sur laquelle elle est assise ». © pict rider, Adoce Stock

Un message d’alerte à Homo sapiens

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont travaillé sur plus de 2.750 archives archéologiques et un émulateur de climat haute résolutionrésolution. Celui-ci leur a donné la température, les précipitations et d'autres informations sur les cinq derniers millions d'années.

Ils ont ainsi pu montrer que Homo erectus, Homo heidelbergensisHomo heidelbergensis et Homo neanderthalensis ont perdu une partie importante de leur niche climatique juste avant de s'éteindre. Au moment même où des changements brusques et défavorables du climat mondial se produisaient. Dans le cas des Néandertaliens, les choses ont probablement été encore aggravées par la concurrence avec Homo sapiensHomo sapiens. « Un message d'alerte tonitruant à l'heure où l'humanité est confrontée à un réchauffement climatique sans précédent », soulignent les chercheurs.