Loin de s’inscrire dans un cycle naturel, le réchauffement climatique que nous vivons aujourd’hui est exceptionnel dans l’histoire récente de notre planète. C’est la conclusion que tirent des chercheurs d’une analyse de données climatiques recueillies ces 2.000 dernières années.

En 2017, un consortium international baptisé Past Global Changes a publié une importante base de donnéesbase de données comportant des relevés météorologiques sur les 2.000 années dernièrement écoulées. Le tout basé sur des études d'arbres, de glace, de sédiments, de dépôts minérauxminéraux et plus tard, sur des relevés directs réalisés par l'Homme.

Partant de cette précieuse base de données, des chercheurs de l'université de Berne (Suisse) sont arrivés à deux conclusions surprenantes. D'abord, alors que l'on pensait que notre planète avait vécu des phénomènes climatiques mondiaux récemment - comme le Petit âge glaciaire entre 1300 et 1850 ou l'Optimum climatique médiéval entre 700 et 1400 environ -, les chercheurs suisses montrent au contraire que les pics de ces périodes ne se sont pas produits partout dans le monde au même moment.

Jamais depuis le début de notre ère, les températures n’ont augmenté aussi régulièrement et aussi rapidement que depuis la fin du XX<sup>e</sup> siècle. La vitesse actuelle de réchauffement atteint plus de 1,7 °C par siècle alors que reconstructions et modèles prévoient un taux de réchauffement naturel maximum de 0,6 °C. © Université de Berne
    Jamais depuis le début de notre ère, les températures n’ont augmenté aussi régulièrement et aussi rapidement que depuis la fin du XXe siècle. La vitesse actuelle de réchauffement atteint plus de 1,7 °C par siècle alors que reconstructions et modèles prévoient un taux de réchauffement naturel maximum de 0,6 °C. © Université de Berne

Un réchauffement indubitablement dû aux activités humaines

Ensuite, ils confirment que le réchauffement climatique que nous connaissons actuellement est sans précédent, car bel et bien mondial. Sur 98 % de la surface de notre planète, les températures moyennes sont plus élevées que jamais. Et elles ont grimpé à une vitessevitesse sans égal.

« La variabilité du climat dans la période préindustrielle est totalement différente de celle que nous observons aujourd'hui », remarque Raphaël Neukom, paléoclimatologue. Par le passé en effet, les fluctuations aléatoires du système climatique régnaient en maître et les éruptions volcaniqueséruptions volcaniques semblent avoir joué un rôle central. Aujourd'hui, les chercheurs n'ont plus aucun doute sur le fait que le phénomène soit d'origine anthropique.