Dans une région naturelle du Nouveau-Mexique, des animaux sauvages et domestiques présentent des taux de contamination aux polluants éternels incroyablement élevées, du jamais-vu ! Un produit utilisé pour éteindre les incendies est très certainement à l'origine de cette pollution.


au sommaire


    Une zone sauvage du Nouveau-Mexique aux Etats-Unis, essentiellement composée de déserts et de montagnes, est contaminée à très haute dose par des polluants éternels : les PFAS, des substances per- et polyfluoroalkylées. Tous les oiseaux, et mammifères, situés à proximité de la base Holloman appartenant à l'AirAir Force, présentent des concentrations hors-norme de ces polluants connus pour être à l'origine de cancers, problèmes reproductifs et maladies auto-immunes. Les PFAS sont malheureusement très communs dans la vie sauvage de manière générale à cause de la pollution issue des activités humaines, mais les concentrations retrouvées dans cette zone du Nouveau-Mexique sont « sans précédent ». Le bétail est également touché : des milliers de vachesvaches laitières ont du être abattues car leur lait présentait des taux de pollution exceptionnels. Les chercheurs en biologie de l'université du Nouveau-Mexique ont récemment trouvé la source de cette contaminationcontamination massive : le lac d'Holloman, qui abreuve à la fois la vie sauvage et le bétail des ranchs.

    Un produit utilisé dans les années 1970, avec des conséquences encore néfastes

    Les scientifiques sont remontés très loin dans les archives pour comprendre comment le lac avait pu être autant pollué. Ils ont découvert que, pour éteindre des incendies dans les années 1970, l'Air Force a utilisé une moussemousse regroupant une concentration très élevée de produits toxiques.

    La mousse en question a été utilisée lors de véritables incendies, mais aussi lors d'entraînements réguliers. Son utilisation a été abandonnée depuis plusieurs dizaines d'années, mais l'exemple du Nouveau-Mexique montre bien à quel point les PFAS sont dangereux sur le long terme. D'autres types de mousse, contenant également des PFAS, continuent par contre à être utilisées pour éteindre les incendies dans de nombreux pays du monde.