Malgré le froid actuel qui s'annonce durable en France, les météorologues se refusent à parler d'une vague de froid. Ce terme répond en effet à une définition bien précise et les conditions météo que nous traversons n'atteignent pas encore les seuils.

Après une longue période de douceur, la France est confrontée à un froid vif depuis une semaine. Les gelées matinales sont quasiment généralisées et les températures se situent même à un niveau inférieur de 5 °C aux normales ! Des valeurs extrêmes ont été enregistrées dans le nord-est du pays, avec jusqu'à -36,4 °C vendredi dernier à Mignovillard, dans le massif du Jura.

Ce froid, auquel les Français ne sont plus habitués en raison du réchauffement climatiqueréchauffement climatique, va durer au moins jusqu'à fin janvier. Pourtant, les météorologuesmétéorologues de Météo France se refusent à parler d'une vague de froid.    

Un indicateur thermique loin du seuil de vague de froid

Une vague de froid répond à des critères précis en ce qui concerne sa persistance, son intensité et son étendue géographique. La vague de froid n'est donc pas liée au simple ressenti froid des Français, mais à des valeurs précises. Pour s'inscrire dans le seuil officiel d'une véritable vague de froid, MétéoMétéo France précise que l'indicateur thermique national (la moyenne des températures en France) doit descendre sous la barre des -2 °C et ne doit pas remonter plus de 2 jours au-dessus de 0,9 °C.  Or, depuis janvier, l'indicateur thermique n'est pas descendu plus bas que 0,63 °C (le 22 janvier).

L'indicateur thermique en France depuis début janvier. © Infoclimat, Météo France
L'indicateur thermique en France depuis début janvier. © Infoclimat, Météo France

Mais il est parfois possible de parler d'une vague de froid au niveau régional, et pas uniquement à l'échelle de la France. Dans ce cas, certaines régions ont frôlé les seuils en décembre comme en janvier, sans véritablement les atteindre. Malgré des pics de froid vif, aucun record significatif de froid n'a d'ailleurs pour l'instant été battu en France depuis début 2023.