Alors que la quasi-totalité des États américains viennent à peine de lever leurs alertes « grand froid », la situation météo du pays va complètement basculer d'un extrême à l'autre. Ce week-end du Nouvel An sera marqué par des températures extrêmement douces.


au sommaire


    Ce mercredi marque la fin de la vague de froid extrême qui a enneigé et englacé 80 % du territoire contigu des États-Unis. Après un Noël glacial, place à un Nouvel An anormalement doux sur ce pays marqué par des extrêmes météométéo. Les ondulations du jet-stream, très au sud, avaient permis au vortex polaire d'envahir une grande partie de l'Amérique du Nord.

    Ce courant-jet, qui marque la limite entre l'airair froid et l'air doux, va subir de nouveaux méandres et cette fois-ci remonter très au nord : il permettra à l'Est des États-Unis d'être touché par une masse d'air très doux et humide. Si la hausse du mercuremercure se fait déjà sentir en milieu de semaine, le changement sera radical entre le 31 décembre et le 1er janvier.

    30 °C de différence en à peine plus d'une semaine

    L'ouest américain bénéficiera d'un redoux de saison, sans valeurs remarquables. Sur la bande centrale des États-Unis, du Minnesota à l'ouest du Texas, les températures vont par contre légèrement dépasser les normales de saison. Mais vers la moitié est du pays, c'est une douceur largement au-dessus des moyennes qui va s'installer, de Chicago (Illinois), jusqu'en Floride en passant par la Louisiane.

    La situation météo sera carrément exceptionnelle sur les États situés les plus à l'est : en Géorgie, Caroline, Virginie et New York, les températures approcheront des records de douceur pour le mois de janvier !

    La région des Grands Lacs, et notamment la ville de Buffalo, va connaître un véritable « yoyo météo » : après avoir subi le blizzardblizzard historique et des températures de -20 °C généralisés, le mercure va grimper en flèche. On prévoit 10 à 12 °C à Buffalo au cours des premiers jours de l'année 2023 (contre une normale de 0 °C en janvier), soit une hausse de plus de 30 °C en l'espace d'un peu plus d'une semaine !