Planète

L'étrange lumière liée aux secousses sismiques

ActualitéClassé sous :géologie , tremblement de terre , foudre en boule

Plusieurs personnes affirment avoir observé de puissants flashes lumineux dans le ciel au moment du tremblement de terre en Grande-Bretagne, mercredi dernier.

Manifestation lumineuse lors d’un tremblement de terre au Japon. Source : National Information Service for Earthquake Engineering, University of California, Berkeley

Bien que ce genre de témoignage ait naguère été considéré comme farfelu, l'accumulation de preuves et la reproduction du phénomène dans des circonstances identiques inciterait plutôt à considérer une manifestation naturelle, bien qu'encore inexpliquée.

Ainsi Elvira Witney, une habitante de Westgate affirme avoir observé un phénomène de foudre en boule au moment précis de la secousse sismique, qui s'est ensuite éteint comme une simple lumière. Graham Hubler, du United States Naval Research Laboratory et expert dans ce genre de manifestation, confirme l'existence de nombreux rapports de foudre en boule associés aux secousses sismiques. Selon lui, ces éclairs lumineux pourraient avoir pour origine des minerais aux propriétés piézoélectriques qui se trouvent à l'état naturel dans le sol, pouvant libérer une très haute tension électrique lorsque la pression varie fortement suite à un mouvement tellurique violent.

Au-dessus de l'eau aussi

Jean Howard, conservateur au musée de Louth à Tathwell, a aussi témoigné avoir été réveillé par un tel flash lumineux alors qu'il se trouvait dans sa chambre. Il a immédiatement pensé à un éclair d'orage avant de se rendre compte qu'il s'agissait d'un tremblement de terre, qui n'a d'ailleurs provoqué aucun dégât chez lui.


Vidéo tournée par une chaîne de télévision péruvienne sur laquelle plusieurs de ces manifestations lumineuses sont visibles.

Ce type de phénomène a été rapporté depuis plusieurs siècles par les chroniqueurs mais il n'a été pris au sérieux que lorsqu'il a été photographié pour la première fois, au Japon, dans les années 1960. Le 15 août 2007, d'autres témoins ont fait état de lumières semblables observées lors d’un tremblement de terre au Pérou, aucune trace d'explosion ou même de combustion n'ayant été découverte au sol à l'endroit du phénomène, qui semble quelquefois s'être produit au-dessus de la mer.

Cela vous intéressera aussi