Planète

En bref : bougez malin lors de la Semaine européenne de la mobilité !

ActualitéClassé sous :développement durable , Semaine européenne de la mobilité , transport écologique

La 11e Semaine européenne de la mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre 2012. Le public pourra découvrir des modes de transport écologiques (bus, train, vélo, etc.) lors de nombreuses animations organisées dans la France entière. Le slogan résume tout : « Bougez malin ! ».

Les moyens de transport durables sont à l'honneur durant la Semaine de la mobilité. © Kzenon, shutterstock.com

Du 16 au 22 septembre, les Français seront invités à découvrir les modes de transports écologiques pour se déplacer. Bus, train, vélo, marche à pied, covoiturage ou rollers : tous les modes de déplacement seront mis à l'honneur durant la 11e édition de la Semaine européenne de la mobilité. Plusieurs temps forts rythmeront l'événement, parmi lesquels les Journées nationales des Voies vertes (15-16 septembre), la Journée des vélo-écoles (18 septembre), la Journée du transport public (19 septembre), et la Journée du covoiturage (20 septembre).

Sur le slogan « Bougez malin ! », les villes et les collectivités mettront en place de nombreuses animations. Par exemple, dans la capitale (22 septembre), un parcours « Mini Paris » sera déployé sur le Parvis de l'Hôtel de ville, invitant le public à découvrir tous les aménagements mis à leur disposition pour se déplacer sans polluer dans les arrondissements. Randonnées à vélo, en rollers, tests de vélos électriques, ateliers pour les enfants seront aussi portés au menu de cette semaine placée sous le signe du déplacement durable.

À Roanne (Loire), le programme « Star sans ma voiture » (17-23 septembre) sera relancé pour la troisième année consécutive. Cinq candidats bénévoles devront délaisser leur voiture pendant cinq jours au profit des transports en commun. Les internautes les suivront sur le Web et pourront voter pour leur candidat préféré. Ce dernier remportera des gains, reversés à une association caritative. Strasbourg (Bas-Rhin) mettra en place les jeux cyclolympiques (15 septembre). Courses de lenteur, jeux d'équilibre et d'adresse à vélo, mais aussi tournoi de pétanques divertiront le public. Toutes les manifestations sont renseignées sur Bougezautrement.gouv.fr.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi