Le vélo comme mode de transport partagé : l'idée fait son chemin et la technologie l'y aide. Le Grand Lyon vient ainsi de mettre à disposition 2000 vélos répartis sur 200 stations à Lyon et Villeurbanne.
Cela vous intéressera aussi

Pour retirer un vélo, il faut disposer d'une carte vélo'v que l'on présente devant un lecteur optique, de choisir son vélo sur sa borne, puis de le dévérouiller ; le vélo peut être reposé dans n'importe quelle autre station : il suffit de l'enclencher sur la borne d'accueil, qui reconnaît le vélo et interrompt la location. Il sera également possible d'utiliser son mobile.

Le Monde précise que "le Vélo'v est une sorte de bicyclettebicyclette "intelligente", issue de trois ans de recherche. Elle est munie de quatre points de contrôle numériquenumérique qui vérifient après chaque utilisation que les freins, les vitessesvitesses et le phare fonctionnent correctement, ainsi que le gonflage des pneuspneus. Les vélos défectueux resteront bloqués sur leurs bornes et l'information sera envoyée à un central."